BFMTV
Rassemblement national

"Il n'est pas magistrat": pour Bardella, le rôle de Mbappé après la mort de Nahel est de "partager l'émotion"

Pour le président du Rassemblement national, "le rôle d’un footballeur, qui a priori n’est pas magistrat ou juge d’instruction, c’est celui de partager l’émotion de la famille".

Kylian Mbappé est sorti du bois ce mercredi sur Twitter. Pas pour parler de son avenir au PSG, mais pour dénoncer "une situation inacceptable", concernant la mort d'un mineur de 17 ans à Nanterre ce mardi, après un refus d'obtempérer. Si la police évoque un cas de légitime défense, cette version est mise à mal par une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, dont la famille de la victime se fait l'écho.

"J'ai mal à ma France", écrit le capitaine de l'Équipe de France, alors que son coéquipier en sélection, Jules Koundé, est allé plus loin, évoquant une "nouvelle bavure policière". Kylian Mbappé termine son message en partageant ses "pensées" pour "la famille et les proches de Nahel, ce petit ange parti beaucoup trop tôt".

"Partager l'émotion de la famille"

Que pense Jordan Bardella de cette réaction? Comment l'interprète-t-il? Invité de BFMTV-RMC, le président du Rassemblement national commence par un long silence. Avant de juger que Kylian Mbappé, "comme tous les Français, considère que ce drame est une tragédie parce qu'un homme est décédé".

Rien de plus donc, à entendre le député européen. "Le rôle d’un footballeur, qui a priori n’est pas magistrat ou juge d’instruction, c’est celui de partager l’émotion de la famille, y compris [celle] du policier", avance-t-il. Quant aux responsables politiques, il leur revient "d'attendre les résultats de l'enquête et d'en tirer les conséquences".

Deux enquêtes ont été ouvertes: la première par le parquet de Nanterre pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique concernant le conducteur, la seconde a été confiée à l'IGPN pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique.

Baptiste Farge