BFMTV
Rassemblement national

"Il méprise tout le monde": Marine Le Pen critique Emmanuel Macron lors de son déplacement au Sénégal

Marine le Pen à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2022

Marine le Pen à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2022 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Interviewée par la télévision sénégalaise, la présidente du groupe RN à l'Assemblée s'en est directement prise au président de la République, fustigeant son "mépris" à la fois pour les Africains et les Français.

Après sa rencontre avec le président sénégalais Macky Sall vendredi, Marine Le Pen a donné une interview ce samedi au média ITV Sénégal durant laquelle elle a fustigé le comportement d'Emmanuel Macron sur la scène nationale et internationale.

La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, qui défend l'idée d'un siège permanent pour l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU, a imputé le développement d'une sentiment anti-français en Afrique aux "dirigeants français", notamment Emmanuel Macron.

"Je comprends que les Africains doivent se demander s’il y a encore cette affection. Le président Emmanuel Macron se comporte avec beaucoup de mépris", a-t-elle lancé.

Une même attitude avec les Français, d'après Le Pen

Selon Marine Le Pen, ce "mépris" du Président n'est pas uniquement dirigé vers la population africaine mais aussi les Français.

"Les Africains ne sont pas les seules victimes, les Français aussi. Il méprise tout le monde, y compris le peuple qu’il dirige", a-t-elle développé.

Sur la scène internationale, la triple candidate malheureuse à la présidentielle a déploré le manque de respect d'Emmanuel Macron envers la souveraineté du Sénégal. "Respecter la souveraineté d’un pays, c’est accepter que le Sénégal prenne ses décisions et ne pas lui en faire grief."

Théo Putavy