BFMTV
Rassemblement national

Hayange: le maire FN se félicite de sauver des moutons le jour de l'Aïd el-Kébir

Le maire FN de Hayange Fabien Engelmann

Le maire FN de Hayange Fabien Engelmann - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

"Quatre petits rescapés de l'Aïd el-Kébir. Ils seront redirigés vers des associations de protection animale", écrit notamment l'élu frontiste sur Twitter qui se défend en dissociant sa fonction de son activisme dans des association de protection animale. Son dernier fait d'arme était l'organisation d'une fête du cochon dans sa ville.

Le maire Front national de Hayange s'était fait remarqué depuis son élection pour avoir suspendu des cours de danse orientale, pour avoir tenté de faire fermer une boucherie hallal ou encore pour l'organisation d'une fête du cochon. Mercredi, jour de la fête musulmane de l'Aïd el-Kébir, Fabien Engelmann a fièrement posé avec des moutons qu'il se vante d'avoir sauvé de l'abattage rituel associé à cette fête.

"Quatre petits rescapés de l'Aïd el-Kébir. Ils seront redirigés vers des associations de protection animale", écrit l'élu frontiste sur Twitter. Toujours sur son compte personnel, il a diffusé un film sur le sujet ou retweeté un post de la Fondation Brigitte Bardot qui promet "une action" contre "des sites clandestins" où seraient tués les bêtes.

"Une minable provocation"

"Je suis membre d’associations contre la souffrance des animaux et j’ai toujours condamné cette pratique barbare qu’est l'abattage rituel", a expliqué Fabien Engelmann à Francetv Info. Le député PS Alexis Bachelay a, de son côté, dénoncé "une minable provocation haineuse".

Chaque année, la célébration de l'Aïd el-Kébir donne lieu à des polémiques, entre l'interdiction d'ouverture de certains abattoirs et la levée de boucliers des associations de défense des animaux. Selon le rituel, celui-ci doit être égorgé vivant, sans qu'il soit procédé auparavant à un étourdissement de l'animal. Cette technique est interdite dans certains pays mais est tolérée en France.