BFMTV
Rassemblement national

Fréjus: le maire FN David Rachline appelle à manifester devant la mosquée

David Rachline après son élection à Fréjus en avril 2014

David Rachline après son élection à Fréjus en avril 2014 - Jean-Christophe Magnenet - AFP

Le maire FN de Fréjus refusait d'ouvrir la mosquée de sa ville pour la fête musulmane de l'Aïd, mais la justice l'y a contraint. David Rachline entend désormais appeler les citoyens à manifester devant le lieu de culte le jour de la fête.

Le tribunal administratif de Toulon a ordonné à la municipalité FN de Fréjus, dans le Var, de laisser ouvrir la mosquée de la ville le 24 septembre, jour de la fête musulmane de l'Aïd. 

La mairie avait dans un premier temps refusé de signer l'arrêté d'ouverture de ce bâtiment dont les travaux viennent d'être terminés, mais semblait finalement accepter la décision de justice. "Nous prenons acte de cette décision de justice et nous nous ne opposerons pas à l'ouverture de la mosquée le 24 septembre", avait indiqué Philippe Lottiaux directeur général des services de la ville.

Une manifestation contre une décision de justice

Pourtant, ce mercredi, à la veille de la fête religieuse, le maire frontiste, David Rachline, a décidé d'appeler ses administrés à manifester devant la mosquée.

Dénonçant une justice "à deux vitesses" et "complaisante", l'élu veut s'engager contre la mosquée qu'il qualifie d'"illégale". "Il s’agit de montrer la désapprobation du maire et des habitants, que j’espère nombreux, face à cette incroyable décision du tribunal. Je conteste cette décision" a expliqué David Rachline à Libération.

Pour la socialiste Elsa Di Méo, qui s'est exprimée auprès du journal, en organisant cette mobilisation, le maire souhaite montrer que la mosquée va "créer des troubles" à l'ordre public.

A. D.