BFMTV
Rassemblement national

FN: Jean-Marie Le Pen pourrait être candidat en Paca contre sa petite fille

Marion Maréchal-Le Pen et Jean-Marie Le Pen, le 29 mars 2015 à Carpentras après le second tour des élections départementales.

Marion Maréchal-Le Pen et Jean-Marie Le Pen, le 29 mars 2015 à Carpentras après le second tour des élections départementales. - Bertrand Langlois -AFP

Trois mois ont passé depuis que Jean-Marie Le Pen a adoubé sa petite fille Marion Maréchal-Le Pen, pour qu'elle conduise la liste du Front National en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) aux élections régionales de décembre prochain. Dans ce laps de temps, les relations entre les deux, comme celles du père avec sa fille Marine, se sont durcies.

La conséquence immédiate, selon l'entourage du fondateur du parti qui s'est confié au Parisien, serait une candidature dissidente de Jean-Marie Le Pen en Paca, contre la liste FN officielle. Une hypothétique candidature qui constitue d'autant plus un moyen de pression qu'elle risquerait de diviser les forces d'extrême droite dans une région où les chances de victoire sont réelles pour le FN.

"...si ce dernier reste persona non grata au FN"

Une possibilité que confirme le conseiller régional Laurent Comas, lui-même suspendu du FN après une attaque contre Florian Philippot: "Nous préparons une liste pour les régionales en Paca avec Jean-Marie Le Pen pour tête de liste, si ce dernier reste persona non grata au FN", dit-il.

Pour l'heure, il est impossible d'affirmer avec certitude que cette liste se présentera effectivement. "Ça peut encore s'arranger" a notamment indiqué au journal Bruno Gollnisch, proche de Jean-Marie Le Pen, qui y voit surtout l'expression "d'une situation conflictuelle au sein de la famille Le Pen en ce moment".

D. N.