BFMTV
Rassemblement national

Florian Philippot: "Je ne suis pas dans la tête" de Dieudonné

Le vice-président du FN Florian Philippot qur le plateau de BFMTV, le 30 décembre 2013

Le vice-président du FN Florian Philippot qur le plateau de BFMTV, le 30 décembre 2013 - -

Le vice-président du Front national était l'invité de BFMTV-RMC lundi matin. Il est revenu sur la polémique de la "quenelle" de l'humoriste Dieudonné, dont les spectacles sont désormais dans le viseur du gouvernement.

"Je ne suis pas dans la tête" de Dieudonné. Interrogé lundi matin sur la polémique de la "quenelle", ravivée ce week-end par le footballeur Nicolas Anelka, le vice-président du Front national Florian Philippot a refusé de prendre parti sur le caractère antisémite ou non de l'humoriste Dieudonné.

"Je ne suis pas dans sa tête. Il a déjà été condamné par la justice à ce sujet, a-t-il rappelé sur BFMTV. Mais je ne peux pas dire plus que cela. Je ne le défends pas, je ne défends personne sinon la liberté d'expression et l'Etat de droit".

"Vous imaginez le général de Gaulle commenter une quenelle?"

Quant à la volonté de Manuel Valls d'étudier "toutes les voies" pour interdire les réunions publiques de Dieudonné, elle laisse Florian Philippot sceptique. "M. Valls veut interdire ses spectacles, mais comment? Que fera-t-il? Il a dit qu'il adresserait une circulaire aux préfets. Et bien en réalité, il n'a pas de solution", a-t-il lancé, jugeant que cette sortie relevait davantage de la communication politique et n'avait pour d'autre but que d'être "un écran de fumée" pour le gouvernement. Et de railler: "Non mais vous imaginez le général de Gaulle commenter une quenelle?".

Puis, interrogé sur sa position personnelle et celle du Front national, Florian Philippot a assuré "ne pas être antisioniste." "La doctrine du Front national est toujours la même et n'est pas antisioniste", a-t-il insisté.

S. C.