BFMTV
Rassemblement national

Dérapage budgétaire: le RN serait prêt à voter l'éventuelle motion de censure de LR

La droite brandit cette menace depuis l'annonce de l'envolée du déficit public en France (5,5% du PIB en 2023). L'extrême droite voterait la disposition si LR allait jusqu'au bout de sa démarche, a prévenu le député RN Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV ce dimanche.

C'est peu dire que ce n'est pas une surprise, tant les troupes de Marine Le Pen pourraient y trouver leur intérêt: le député Jean-Philippe Tanguy (RN) indique ce dimanche 7 avril sur BFMTV que son groupe parlementaire voterait "évidemment" une éventuelle motion de censure que Les Républicains menacent de déposer depuis l'annonce du dérapage budgétaire de 2023.

Le gouvernement est "en train de ruiner la France"

"Il faut un électrochoc", plaide l'élu de la Somme, appelant à mettre "ce gouvernement face à ses responsabilités". "Ils sont en train de ruiner la France", tacle-t-il. L'occasion serait belle pour l'extrême droite, annoncée majoritaire à l'Assemblée nationale en cas de législatives anticipées dans un sondage "secret", commandé par LR en décembre 2023 et révélé par L'Obs le 15 mars dernier.

Dès lors, le RN va-t-il chercher à rassurer la droite? Va-t-il la pousser à joindre les actes à la parole pour entraîner un renversement du gouvernement puis une éventuelle dissolution de l'Assemblée nationale - un pouvoir à la main du président de la République.

Lors de la séquence réforme des retraites, Jordan Bardella n'avait pas hésité à faire un appel du pied aux élus LR qui pouvaient craindre pour leur siège de député en cas de nouvelles élections législatives. Le président du RN avait promis de ne pas présenter de candidat dans leur circonscription s'ils votaient la motion de censure.

"Donner du courage à ceux qui en manquent"

Déposée après un 49.3 du gouvernement, elle s'était finalement jouée à 9 voix près. Près d'un tiers des députés LR s'étaient prononcés pour. "Jordan Bardella avait pris cet engagement pour donner du courage à ceux qui en manquent", ironise Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV. Bis repetita cette année? Le parlementaire botte en touche, renvoyant cette décision au patron du parti.

Du côté de LR, rien n'est fait. La droite a déjà brandi la menace d'une motion de censure depuis le début de la nouvelle législature. Mais, elle ne l'a jamais mise à exécution. Éric Ciotti, président du parti, a fixé des "lignes rouges" dans Le Parisien samedi, promettant de passer aux actes, si elles venaient à être franchies.

"1. Nous refuserons toute augmentation des prélèvements obligatoires. 2. Nous refuserons catégoriquement la désindexation des retraites. 3. Les dépenses de santé ne doivent pas constituer la variable d'ajustement des errances gouvernementales", a-t-il détaillé.

Le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, selon l'Insee, soit 15,8 milliards d'euros de plus que ce qu'avait prévu le gouvernement.

Baptiste Farge