BFMTV
Rassemblement national

Chambres à gaz: si Jean-Marie Le Pen maintient ses propos, "on l'enterre à Nanterre" déclare Collard

Invité de BFMTV mercredi soir, Gilbert Collard est revenu sur la convocation de Jean-Marie Le Pen devant le bureau exécutif du Front national, ce jeudi à Nanterre. Le fondateur du parti devra répondre de 15 griefs dont ses propos controversés sur les chambres à gaz remontant à avril dernier sur BFMTV. Sa fille Marine, également présidente du FN, ne sera pas présente.

Jean-Marie Le Pen exclu du FN?

Que va-t-il arriver à Jean-Marie Le Pen, qui risque une exclusion du FN? "Tout va dépendre de son attitude devant la Commission. S’il arrive en fanfaronnant et réitérant ses propos, qui pourrait accepter qu’il puisse continuer à dire ce qu’il a déclaré sur les chambres à gaz, sur la Shoah ou sur la race blanche?", s’est interrogé le député du Rassemblement Bleu marine.

"S’il tient ferme sur tout ce qu’il a dit, on l’enterre à Nanterre", a finalement répondu Gilbert Collard. "Il fait preuve d’une telle réitération qu’il faut à un moment donné que les choses soient actées", a-t-il ajouté.

Situation délicate pour Marine Le Pen

Malgré la persistance de Jean-Marie Le Pen, ses déclarations diffamantes semblent davantage déranger le FN aujourd’hui, notamment sa fille, l’actuelle présidente du parti. "Déjà dans son livre, A contre flots, Marine Le Pen disait qu’elle ne supportait pas ses propos", a rappelé l’élu du Gard. "Mais il faut avoir l’honnêteté de la vie, il faut cohabiter avec son père même si on n’apprécie pas forcément ce qu’il dit", a conclu Gilbert Collard.

Pierjean Poirot