BFMTV
Rassemblement national

Bruno Gollnisch sur l'incident contre des journalistes: "Je n’en ai aucune espèce de remord"

Bruno Gollnisch était l'invité de Christophe Hondelatte, ce vendredi.

Bruno Gollnisch était l'invité de Christophe Hondelatte, ce vendredi. - BFMTV

Ce vendredi, ce proche de Jean-Marie Le Pen s'en est violemment pris, lors du défilé du 1er mai du FN, à une équipe de journalistes du Petit journal de Canal +. Bruno Gollnisch est venu s'expliquer sur BFMTV, invité à 22h40 sur le plateau de Christophe Hondelatte.

Les images filmées par BFMTV ont fait le tour du web ce vendredi. On y voit Bruno Gollnisch, en plein défilé du 1er mai du FN, asséner un violent coup de parapluie vers une équipe de journalistes du Petit journal de Canal +, et tenter de saisir la perche du preneur de son.

"C’est très clair, vos confrères du Petit Journal de Canal + sont des provocateurs, a déclaré Bruno Gollnisch. Ce sont des gens qui utilisent les moyens que la déontologie la plus élémentaire réprouve."

"Micros des espions"

"Pendant trois quarts d’heure, ils se promènent avec un micro directionnel, spécial pour capter les chuchotements afin de capter des conversations privées, a ajouté l’eurodéputé. J’ai supporté ça pendant trois quarts d’heures et j’ai attrapé le parapluie d’un collègue et j’ai cassé le micro."

"Je réponds courtoisement depuis des années aux questions des journalistes, a encore affirmé ce proche de Jean-Marie Le Pen. En revanche, quand il s’agit de micros des espions, je les casse et je n’en ai aucune espèce de remord."

Les Femen, une "affaire dérisoire"

Bruno Gollnisch s’en est également pris à l’opération des Femen, qui se sont invitées deux fois, ce vendredi, au traditionnel défilé du 1er mai du Front national et qui a, selon lui, volé la vedette à la présidente du parti d’extrême droite. "Cette affaire dérisoire prend la place du discours tout à fait remarquable de Marine Le Pen, des questions de fond," a-t-il déploré.

"C’est assez contestable, ces saluts nazis, a-t-il ajouté. Mais quand elle vont profaner l’hôtel de Notre-Dame en se mettant de la viande sanguinolente entre les jambes, qu’elles sont évacuées par le service d’ordre et que des magistrats partisans condamnent les membres des services d’ordre de la cathédrale… Je trouve que c’est un peu fort de café. Tout cela se passe avec la complaisance, la complicité du ministère de l’Intérieur".

Jean-Marie Le Pen est un "monstre sacré"

Marine Le Pen a vécu une journée noire, ce vendredi, puisqu’elle a également été parasitée par son père, qui s’est imposé sur scène au début de son intervention alors qu'il était privé de micro. "Je prône l’apaisement, a indiqué Bruno Gollnisch. Il a fait un geste considérable en retirant sa candidature en PACA."

Pourrait-il tenir les propos qu’a tenus Jean-Marie Le Pen dans Rivarol [dans lequel le président d’honneur du FN estime que l’on a été "très dur avec Pétain"]? "Sur le fond, à peu de choses près, a-t-il ajouté. Je ne le formulerais pas de la même façon… C’est un monstre sacré de la politique française."

C. P.