BFMTV
Politique

François Hollande veut vite appliquer les décisions de juin

François Hollande a plaidé mercredi pour une mise en oeuvre rapide des décisions prises par le Conseil européen des 28 et 29 juin, alors que la situation de l'Espagne s'aggrave et que les notes de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg ont été placées

François Hollande a plaidé mercredi pour une mise en oeuvre rapide des décisions prises par le Conseil européen des 28 et 29 juin, alors que la situation de l'Espagne s'aggrave et que les notes de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg ont été placées - -

PARIS (Reuters) - Le président français a plaidé mercredi, face à l'aggravation de la situation de l'Espagne, pour une mise en oeuvre rapide et...

PARIS (Reuters) - Le président français a plaidé mercredi, face à l'aggravation de la situation de l'Espagne, pour une mise en oeuvre rapide et "ferme" des décisions prises par le Conseil européen des 28 et 29 juin, a déclaré la porte-parole du gouvernement.

François Hollande a également évoqué, lors du conseil des ministres, la mise sous surveillance négative des notes de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg par l'agence de notation américaine Moody's, a dit Najat Vallaud-Belkacem.

"Sa conclusion a été qu'il fallait absolument que les décisions nées du Conseil européen de la fin juin soient mises en oeuvre rapidement et de façon ferme", a-t-elle ajouté.

Selon la porte-parole du gouvernement, il faisait notamment allusion aux dispositions du "pacte de croissance", qui prévoit la mobilisation de quelque 120 milliards d'euros pour relancer l'activité économique au sein de l'Union européenne.

"Il faut, par exemple, qu'au niveau national les préfets de région se mobilisent pour récupérer les fonds européens et pour imaginer un certain nombre de 'project bonds', puisque la possibilité nous en est aujourd'hui donnée", a-t-elle dit.

Les "projects bonds" sont des emprunts obligataires destinés au financement de projets précis, notamment dans le domaine des infrastructures.

Le Parlement européen a ainsi approuvé le 5 juillet l'affectation de 230 millions d'euros à des investissements dans les réseaux de transport, d'énergie et numériques.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, François Hollande a également insisté sur la mise en oeuvre rapide des mesures décidées par les 17 de la zone euro pour soutenir des pays comme l'Espagne et l'Italie, particulièrement malmenés par les marchés.

HOLLANDE RELATIVISE

"Aujourd'hui, nous nous exprimons en faveur d'une application rapide des décisions et du soutien qui avaient été annoncés fin juin", a-t-elle déclaré. "Le message du président de la République a été de dire que les Etats devaient avoir une réactivité à peu près équivalente à celle des marchés."

Les 17 se sont notamment dit prêts à recourir au Fonds européen de stabilité financière (FESF) et au Mécanisme européen de stabilité (MES) qui doit lui succéder, "de manière souple et efficace", pour stabiliser les conditions d'emprunt des pays de la zone euro sur les marchés financiers.

La mise en oeuvre du MES est notamment retardée par la Cour constitutionnelle allemande, qui a reporté au 12 septembre sa décision sur la ratification de ce fonds de sauvetage par le Parlement allemand.

Berlin a également obtenu que le recours aux fonds de sauvetage européens pour recapitaliser directement les banques de la zone euro soit subordonné à la mise en place préalable d'un mécanisme de supervision unique du système bancaire.

Concernant la mise sous surveillance négative des notes de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg - trois des meilleurs élèves de la zone euro - par Moody's, François Hollande a plutôt "relativisé les choses", a dit la porte-parole du gouvernement.

"Il s'agit d'une mise sous perspective négative et pas d'une dégradation de la note de ces Etats", a-t-elle commenté.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, le président français a néanmoins fait valoir que cela confirmait "encore une fois la nécessité absolue (...) de mettre en oeuvre rapidement les engagements nés du sommet européen".

Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet