BFMTV
Politique

François Hollande tacle Emmanuel Macron au dîner du Crif

Le 32e dîner du Crif a réuni trois candidats à la présidentielle et le président en exercice. Ce dernier n'a pas résisté au plaisir de rappeler à Emmanuel Macron, présent, l'importance des clivages.

Ils étaient 700 ce mercredi soir à se réunir autour des tables d'un grand hôtel parisien à l'occasion du 32e dîner du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Parmi ces centaines de personnes, trois candidats à la présidentielle: Emmanuel Macron, François Fillon et Benoît Hamon. Quelques heures seulement après l'annonce de l'alliance entre François Bayrou et le leader d'"En marche!" dans le cadre de la présidentielle, il n'était question que de ça, ou presque, au-dessus des couverts.

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île de France (Les Républicains), a évoqué sa surprise devant la décision du Béarnais: "Cela m'étonne beaucoup. J'ai travaillé main dans la main avec le Modem depuis 2015, je pensais qu'ils voulaient l'alternance." 

La bise de François Hollande à Emmanuel Macron

A gauche, le sénateur du Val-de-Marne, Luc Carvounas, proche de Manuel valls et soutien de Benoît Hamon, s'est replongé dans ses classiques: "Mitterrand disait le centre est ni de gauche ni de gauche... Maintenant on sait que Macron est de droite!"

Mais, en-dehors des candidats à la présidentielle et de leurs soutiens, le chef d'Etat en exercice était lui aussi présent. Une scène n'a pas manqué d'amuser les observateurs. En se rencontrant lors du dîner, François Hollande et son ancien conseiller et ministre de l'Economie se sont fait la bise. 

Puis la gifle

Mais, à l'évidence, la bise en question tenait plus du signe de politesse que de l'adoubement en vue de la présidentielle. Car, au cours du discours qu'il a délivré ce mercredi soir, le président de la République a moqué les candidats présents dans ces murs: 

"Sont rassemblés ici ceux qui ont gouvernés hier, ceux qui gouvernent aujourd'hui, ceux qui aspirent à gouverner demain...ce sont parfois les mêmes", a ainsi constaté François Hollande, déclenchant les rires de la salle. 

Un peu plus tard, il a même fait un commentaire, à peine voilée et clairement réprobateur au sujet de l'association conclue par le maire de Pau et l'ancien protégé de l'Elysée: "Les clivages sont nécessaires, et il serait même périlleux de vouloir les effacer."

A la fin du repas l'ambitieux candidat a évoqué les deux épisodes d'une phrase: "on est content de se retrouver mais on n'est pas d'accord!". Fermez le ban. 

Robin Verner avec Camille Langlade