BFMTV
Politique

François Hollande promet de bonnes relations avec le Qatar

François Hollande, en visite officielle de deux jours au Qatar, a assuré samedi devant la communauté française de Doha que les bonnes relations diplomatiques entre la France et l'émirat, particulièrement proches sous Nicolas Sarkozy, seraient maintenues a

François Hollande, en visite officielle de deux jours au Qatar, a assuré samedi devant la communauté française de Doha que les bonnes relations diplomatiques entre la France et l'émirat, particulièrement proches sous Nicolas Sarkozy, seraient maintenues a - -

DOHA (Reuters) - François Hollande a assuré samedi au Qatar que les bonnes relations diplomatiques entre la France et l'émirat, particulièrement...

DOHA (Reuters) - François Hollande a assuré samedi au Qatar que les bonnes relations diplomatiques entre la France et l'émirat, particulièrement proches sous Nicolas Sarkozy, seraient maintenues avec le pouvoir socialiste.

"Tous les présidents successifs en France y ont veillé, avec leur tempérament, avec leur façon de faire", a dit le président devant la communauté française de Doha peu après son arrivée au Qatar pour une visite officielle de deux jours.

Au beau fixe durant le mandat de son prédécesseur, qui a entraîné ce richissime exportateur de gaz naturel dans l'intervention en Libye, les relations avec la France ont plutôt bien résisté à la victoire de François Hollande, pourtant réservé vis-à-vis de l'émirat avant son élection.

S'il souhaite se démarquer de la "diplomatie de contrat" et de la personnalisation excessive affichées selon lui par son prédécesseur, il a indiqué qu'il n'y aurait pas de rupture.

Inaugurant le nouveau Lycée Voltaire de Doha, il a ironisé sur son nom, "un bon choix", rendant un rare hommage à Nicolas Sarkozy, qui avait lancé l'idée. Le président est issu de la promotion Voltaire à l'ENA, dont viennent nombre de ses collaborateurs et sont ancienne compagne Ségolène Royal.

Il a indiqué que la situation en Syrie serait abordée dans ses entretiens avec l'émir du Qatar.

Réunis samedi à Doha, les ministres des Affaires étrangères du groupe des pays "amis de la Syrie", dont Laurent Fabius, ont décidé "de fournir dans l'urgence tout le matériel et l'équipement nécessaire à l'opposition sur le terrain".

Toute l'aide militaire sera livrée au Conseil militaire suprême de l'Armée syrienne libre (ASL), précisent les Etats membres dans une déclaration commune.

Après un bref bain de foule avec des élèves et des parents du Lycée Voltaire, François Hollande a rejoint l'émir du Qatar pour un dîner privé.

Le président français doit visiter dimanche un chantier de l'entreprise française de BTP Bouygues puis participer à un forum économique franco-qatari.

Il aura ensuite un nouvel entretien avec l'émir du Qatar et assistera à une cérémonie de signatures de contrats avant de s'envoler pour la Jordanie où il doit s'entretenir avec le roi Abdallah de la question des réfugiés syriens et de la situation humanitaire.

La Jordanie, voisine de la Syrie, abrite quelque 470.000 réfugiés ayant fui la guerre et des puissances comme les Etats-Unis et la France s'inquiètent d'une déstabilisation du pays.

Les Etats-Unis ont ainsi laissé quelque 700 soldats stationnés en Jordanie après des exercices militaires conjoints qui se sont terminés jeudi.

Julien Ponthus, édité par Yves Clarisse