BFMTV
Politique

François Hollande est-il le digne successeur de François Mitterrand?

Vingt ans après, la gauche se bagarre toujours l'héritage de François Mitterrand. François Hollande se rend ce vendredi sur la tombe de son prédécesseur socialiste à la tête de l'Etat à Jarnac, en Charente.

Le 8 janvier 1996, la France se réveillait sous le choc. Celui qui fut leur président pendant 14 ans, François Mitterrand, est mort après avoir combattu pendant des années un cancer. Les obsèques de l'ancien locataire de l'Elysée se transforment en hommage mondial avec la présence de plus de 60 chefs d'Etat lors d'un office funèbre qui se tient à la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Vingt ans après, la gauche se bagarre toujours l'héritage de François Mitterrand. François Hollande se rend ce vendredi sur la tombe de son prédécesseur socialiste à la tête de l'Etat à Jarnac, en Charente. La présence de François Hollande a une haute valeur symbolique. Il s'agit en effet du premier président en exercice à s'incliner sur la tombe de celui qui a occupé l'Elysée pendant 14 ans.

Il est attendu à 11h au cimetière de Grandmaisons où il sera accueilli par la fille de François Mitterrand, Mazarine Pingeot, et l'un au moins de ses fils, Gilbert. Après le dépôt d'une gerbe et un instant de recueillement, François Hollande visitera la maison natale de François Mitterrand, dans l'intimité et à l'abri des regards.

Hollande a travaillé pour Mitterrand à l'Elysée

Dans sa jeunesse, François Hollande a été le collaborateur de François Mitterrand à l'Elysée, en tant que chargé de mission pour l'économie. Les deux seuls présidents de gauche de la Ve République ont également partagé un rêve commun, "changer la vie" pour le premier, et "réenchanter le rêve français" pour le second. Mais l'un comme pour l'autre se sont heurtés aux réalités économiques.

En 2012, alors en campagne, l'actuel chef de l'Etat s'était contenté de fleurir la tombe sans participer aux cérémonies. "C'est la force de l'esprit qui est ici et moi, j'essaierai d'être dans l'esprit d'une force qui doit aller et conduire les Français à changer", avait-t-il déclaré, reprenant la célèbre formule de François Mitterrand lors de ses derniers vœux télévisés.

J.C.