BFMTV
Politique

François Hollande en vacances au Fort de Brégançon

François Hollande sera en vacances à partir de mercredi soir et se rendra dans le Var au Fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République. /Photo prise le 26 juillet 2012/REUTERS/Charles Platiau

François Hollande sera en vacances à partir de mercredi soir et se rendra dans le Var au Fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République. /Photo prise le 26 juillet 2012/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - François Hollande sera en vacances à partir de mercredi soir et se rendra dans le Var au Fort de Brégançon, la résidence d'été des...

PARIS (Reuters) - François Hollande sera en vacances à partir de mercredi soir et se rendra dans le Var au Fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République, a indiqué lundi son entourage.

Le choix de ces premières vacances contraste avec celui de son prédécesseur Nicolas Sarkozy, dont le séjour en 2007 aux Etats-Unis dans une maison de luxe avait été critiqué en raison de son coût, de sa prise en charge ainsi que de son caractère jugé ostentatoire.

Depuis son élection le 6 mai, François Hollande s'efforce d'afficher une présidence "normale" et "apaisée" aux antipodes du "bling bling" et de l'agitation reprochés à Nicolas Sarkozy.

Après avoir présidé le conseil des ministres de mercredi, François Hollande tiendra un séminaire de travail avec les ministres suivi d'un déjeuner.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait quant à lui prendre une quinzaine de jours de vacances et se rendre en famille dans sa résidence secondaire dans le Morbihan où il compte nager, pêcher et lire, indique-t-on à Matignon.

Si aucune consigne officielle n'empêche les ministres de partir à l'étranger pour leurs vacances, la majorité d'entre eux ont déclaré vouloir les passer sur le territoire national.

Pour de nombreux analystes, François Hollande sera contraint d'accélérer le tempo des réformes à la rentrée sous peine d'être dépassé par une crise dont les effets sur le chômage s'amplifient.

Des cortèges de plans sociaux sont attendus et le gouvernement devra en outre trouver quelque 33 milliards d'euros nécessaires pour réduire le déficit à 3% du PIB en 2013.

Le premier conseil des ministres de la rentrée a été fixé au

22 août.

Julien Ponthus