BFMTV
Politique

François Hollande dit la gratitude de l'Etat aux soldats blessés

François Hollande a complété mardi son récent séjour en Afghanistan par une visite à l'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine), où il a salué le courage des blessés et le travail des soignants. /Photo prise le 29 mai 2012/REUTERS/Philippe Woja

François Hollande a complété mardi son récent séjour en Afghanistan par une visite à l'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine), où il a salué le courage des blessés et le travail des soignants. /Photo prise le 29 mai 2012/REUTERS/Philippe Woja - -

CLAMART, Hauts-de-Seine (Reuters) - François Hollande a complété mardi son récent séjour en Afghanistan par une visite à l'hôpital militaire Percy...

CLAMART, Hauts-de-Seine (Reuters) - François Hollande a complété mardi son récent séjour en Afghanistan par une visite à l'hôpital militaire Percy de Clamart (Hauts-de-Seine), où il a salué le courage des blessés et le travail des soignants.

Le président de la République a passé une heure et demie dans cet hôpital où sont soignés la plupart des soldats blessés lors d'opérations extérieures dans des pays comme l'Afghanistan, le Tchad et le Liban.

Le conflit en Afghanistan, où la France est présente depuis 2001, a fait 83 morts et quelque 700 blessés côté français. François Hollande a annoncé le retrait des forces combattantes de ce pays d'ici décembre.

A l'hôpital Percy, le président de la République, chef des armées, s'est rendu au chevet d'une quinzaine de blessés soignés dans les sections orthopédie, rééducation et psychiatrie.

Sa première visite individuelle a été pour un jeune homme blessé au bras qu'il avait ramené à bord de son avion après sa visite de quelques heures à Kaboul et Nijrab, vendredi dernier.

"Bon moral. À bientôt", a dit le président aux blessés, parfois grièvement touchés, dans cet hôpital où 20% des patients et 100% du personnel soignant et infirmier sont des militaires.

"Tous les blessés veulent reprendre leur place, même les jeunes", a confié au chef de l'Etat un homme blessé aux jambes après avoir sauté sur un engin explosif en Afghanistan. Lui-même espérait retrouver son unité l'été prochain.

"Cela montre l'attachement du soldat à son métier, à son poste", a dit François Hollande.

Lors d'un point de presse, le président a dit aux soldats "toute la gratitude de la Nation".

"Je voulais leur dire que nous sommes très fiers de ce qu'ils ont fait et en même temps, nous sommes redevables", a-t-il déclaré. "C'est pourquoi il y a une assistance qui les accompagne et une solidarité qui doit leur être accordée."

Le président a évoqué la possible mise en place, à côté de l'hôpital, d'une "maison des familles pour que les conjoints, les parents puissent être au plus près des malades ou des blessés".

"Je serai toujours attentif à ce que, si les familles veulent m'interpeller, elles puissent le faire et que je puisse leur répondre aussi directement que possible", a ajouté François Hollande.

Elizabeth Pineau