BFMTV
Politique

François Hollande célèbre les résistants de la première heure

En visite au lycée parisien Buffon, François Hollande a célébré lundi le 70e anniversaire de la naissance du Conseil national de la Résistance, moment fondateur de la France d'après-guerre, appelant les Français à s'inspirer de son esprit pour croire en l

En visite au lycée parisien Buffon, François Hollande a célébré lundi le 70e anniversaire de la naissance du Conseil national de la Résistance, moment fondateur de la France d'après-guerre, appelant les Français à s'inspirer de son esprit pour croire en l - -

PARIS (Reuters) - François Hollande a célébré lundi le 70e anniversaire de la naissance du Conseil national de la Résistance, moment fondateur de la...

PARIS (Reuters) - François Hollande a célébré lundi le 70e anniversaire de la naissance du Conseil national de la Résistance, moment fondateur de la France d'après-guerre, appelant les Français à s'inspirer de son esprit pour croire en l'avenir malgré la crise.

Le chef de l'Etat a fait un pont avec l'actualité, invitant la jeunesse à défendre la liberté et refusant aux militants hostiles au mariage homosexuel le droit d'utiliser des mots comme "fascisme" ou "collaboration" qui avaient un sens précis durant la Seconde Guerre mondiale.

Il s'en est expliqué lors d'un déjeuner avec des grands résistants à l'Elysée suivi d'une visite au lycée parisien Buffon, où il s'est exprimé devant des élèves et la presse.

La première réunion du Conseil national de la résistance s'est tenue le 27 mai 1943 rue du Four, à Paris.

Présidé par Jean Moulin, qui sera tué quelques semaines plus tard, le CNR visait à unir les mouvements de Résistance constitués après l'appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, au lendemain de la demande d'armistice du maréchal Pétain.

Le CNR a été à l'origine d'un programme politique entériné par Charles De Gaulle ayant notamment conduit à la création de la Sécurité sociale, des comités d'entreprise et à la nationalisation de l'énergie et des banques.

"Une grande partie de ces propositions, de ces principes, sont devenus les lois de la République. L'autre a trouvé d'autres formes. Mais l'esprit du Conseil national de la résistance demeure", a dit François Hollande devant les lycéens.

Le président était entouré de "sept héros de la France" avec qui il avait déjeuné à l'Elysée.

On comptait notamment trois représentants de la France Libre : Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, Yves Guéna, ancien ministre et sénateur, et Jean-Louis Crémieux-Brilhac.

"NE LAISSEZ RIEN PASSER"

Ancien élu de Corrèze, terre de Résistance, François Hollande s'est toujours montré intéressé par ce moment de l'Histoire de France. Il a invité les jeunes, en classe de première, à lutter contre l'intolérance et "la haine".

"Ce combat est encore, hélas, devant nous : trop de discriminations, trop d'insultes, trop d'agressions fondées sur des considérations racistes, xénophobes, antisémites, nous obligent à mener ce combat avec grande vigilance", a-t-il dit. "Ne laissez rien passer, y compris dans cet établissement".

Dans ce lycée qui vit cinq de ses élèves résistants mourir fusillés en 1943, le président a aussi défendu "l'esprit de résistance", qui consiste à "croire toujours en l'avenir".

"Bien sûr qu'il y a des doutes, que le présent peut être difficile, que le passé peut parfois terrifier", a-t-il souligné. "Mais nous devons toujours avoir ce sentiment que demain peut être meilleur qu'aujourd'hui".

Le souvenir de la création du CNR lance les célébrations du 70e anniversaire de la Libération, qui se poursuivront avec la commémoration de l'arrestation de Jean Moulin à Lyon en juin 1943 et la libération de la Corse, en septembre.

En juin 2014 seront honorées les victimes des massacres de Tulle et d'Oradour-sur-Glane. Le 70e anniversaire des débarquement de Normandie (juin) et de Provence (août) seront célébrés, de même que la Libération de Paris le 25 août 2014.

L'année prochaine seront aussi lancées les célébrations du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse