BFMTV
Politique

François Fillon: il y a "un problème lié à l'islam" en France

François Fillon le 13 février 2016 à Paris.

François Fillon le 13 février 2016 à Paris. - Lionel Bonaventure - AFP

Dans un livre intitulé "Vaincre le totalitarisme islamique" qui vient de paraître François Fillon évoque un "problème" posé par l'islam en France.

Ce 29 septembre, le candidat à la primaire de la droite et du centre, François Fillon, sort un livre consacré à la politique qu’il préconise pour lutter contre le terrorisme islamiste intitulé Vaincre le totalitarisme islamique.

Dans un entretien accordé au Figaro, l’ancien Premier ministre François Fillon revient sur le contenu de son ouvrage. Tout d’abord, il assure qu'"il n’y a pas de problème religieux" actuellement mais ajoute qu’il y a tout de même "un problème lié à l’islam" en France. S’il réaffirme que la lutte contre Daesh doit "s’inscrire dans l’Etat de droit", et s’oppose à la rétention préventive des fichés S, François Fillon entend tout de même proposer des mesures musclées.

Il veut ainsi mettre l’autorité pénitentiaire sous celle du ministère de l’Intérieur, créer des cours d’assises spécialement dévolues à ces affaires, interdire le retour en France et déchoir de leur nationalité les Français partis combattre dans les rangs de Daesh ou d’organisations terroristes au Moyen-Orient. François Fillon veut aussi expulser du territoire les étrangers mettant en danger la sécurité nationale et formuler à l’égard des fournisseurs d’accès internet "une obligation de déclaration de soupçon".

Une vision floue du "totalitarisme islamique"

Enfin, François Fillon estime nécessaire d'appliquer cet article du Code pénal qui permet de condamner à trente ans de prison tout individu convaincu "d’intelligence avec l’ennemi". Au chapitre de la politique internationale, François Fillon veut intégrer la Russie et l’Iran étroitement à la coalition internationale et reprendre les discussions avec Bachar al Assad.

Sur son site, France Info évoque aussi la sortie de ce livre et note que François Fillon n’explique jamais vraiment sa définition du "totalitarisme islamique". Le site précise que François Fillon a écrit son livre immédiatement après la tuerie de Nice, le 14 juillet dernier.

R.V