BFMTV
Politique

François Fillon demande à la majorité de taire ses critiques

Après le revers de la majorité au premier tour des élections régionales, François Fillon (au centre) a accusé mardi les élus de l'UMP qui ont multiplié les critiques sur la stratégie du parti et du gouvernement, de perdre leur sang froid. /Photo prise le

Après le revers de la majorité au premier tour des élections régionales, François Fillon (au centre) a accusé mardi les élus de l'UMP qui ont multiplié les critiques sur la stratégie du parti et du gouvernement, de perdre leur sang froid. /Photo prise le - -

PARIS - Après le revers de la majorité au premier tour des élections régionales, François Fillon accuse les élus de l'UMP qui ont multiplié ces...

PARIS (Reuters) - Après le revers de la majorité au premier tour des élections régionales, François Fillon accuse les élus de l'UMP qui ont multiplié ces dernières 24 heures les critiques sur la stratégie du parti et du gouvernement, de perdre leur sang froid.

"Ceux qui choisissent l'entre-deux-tours pour formuler des critiques sur l'action du gouvernement de leur formation politique, ce ne sont pas des caractères bien trempés", a dit le Premier ministre après une réunion du comité de la majorité, qui réunit les dirigeants de l'UMP et des partis satellites.

"Après le second tour, il est toujours temps de tirer des enseignements de la manière dont les choses ont été conduites, et c'est le jeu", a-t-il poursuivi. "Mais après le second tour, pas entre les deux tours."

"Entre les deux tours, nous sommes engagés ensemble dans un combat et tous ceux qui veulent, par des critiques qui sont des critiques inutiles, affaiblir la majorité, commettent une faute contre cette majorité. Et moi, je ne m'y prêterai pas", a ajouté le chef du gouvernement.

L'ancien Premier ministre Alain Juppé, notamment, juge ainsi sur son blog qu'"une réflexion s'impose désormais sur le rythme des réformes (...), la façon dont elles peuvent être mieux comprises et acceptées par une opinion que la crise déboussole".

Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet