BFMTV
Politique

François Bayrou se ressource sur ses terres béarnaises

Trois jours après l'officialisation à Paris de sa troisième candidature à l'Elysée, François Bayrou a retrouvé samedi ses terres béarnaises lors d'une réunion publique à Pau qui s'est terminée autour d'une "garburade", un déjeuner couleur locale. /Photo p

Trois jours après l'officialisation à Paris de sa troisième candidature à l'Elysée, François Bayrou a retrouvé samedi ses terres béarnaises lors d'une réunion publique à Pau qui s'est terminée autour d'une "garburade", un déjeuner couleur locale. /Photo p - -

par Claude Canellas PAU (Reuters) - Trois jours après l'officialisation à Paris de sa troisième candidature à l'Elysée, François Bayrou a retrouvé...

par Claude Canellas

PAU (Reuters) - Trois jours après l'officialisation à Paris de sa troisième candidature à l'Elysée, François Bayrou a retrouvé samedi ses terres béarnaises lors d'une réunion publique qui s'est terminée autour d'une "garburade", un déjeuner couleur locale.

Loin de l'ambiance conventionnelle qui régnait mercredi à la Maison de la Chimie à Paris, le premier meeting du candidat du MoDem s'est déroulé dans un esprit plus convivial dans la salle de réception de la Section paloise, dans la capitale du Béarn.

Tout un symbole pour François Bayrou qui, devant près d'un millier de convives, a commencé son intervention en rappelant son attachement à ce club de rugby.

"J'avais 13 ans quand la Section a été championne de France en battant Béziers 6 à 3. On est restés habillés en vert et blanc (les couleurs du club) pendant un mois. J'ai grandi sur les gradins de la Section", a-t-il dit, couvrant de sa voix les dernières notes de musique de la "banda" (orchestre de fête typique du Sud-Ouest) qui l'avait accueilli.

Celui qui s'était déjà porté candidat en 2002 et en 2007 a expliqué qu'il se devait de réserver sa première sortie à ses amis béarnais.

"C'était très important, parce que c'est chez nous, que je montre à tous mes amis des Pyrénées que c'est ici que sont mes racines et que pour entrer dans cette aventure, on rassemble la famille", a-t-il dit à la presse avant de pénétrer dans la salle.

Fier de ses racines, ce fils d'agriculteurs cultive son attachement à sa terre en élevant des chevaux à Bordères, son village natal, où il vit toujours avec son épouse Elisabeth, mère de ses six enfants.

DE LA GARBURE ET DES ESPOIRS

Fait exceptionnel, "Babette" était présente à ses côtés et, à la demande de son mari, elle est montée sur l'estrade sous les acclamations. "Il faut se faire désirer, ainsi on est plus apprécié", a-t-elle dit.

Non loin du château d'Henri IV, dont il est un des biographes, François Bayrou a souligné sa volonté que "la France s'enrichisse de ses différences".

Devant les dirigeants et les élus régionaux du MoDem, le "troisième homme" de la présidentielle de 2007 avec 18,57% des voix a de nouveau développé ses arguments de campagne, notamment la nécessité de "produire à nouveau en France".

Il a de nouveau évoqué le fort endettement des pays de la zone euro, dont celui de la France. La crise actuelle, a-t-il dit, n'est pas celle de l'euro mais celle "des Etats de la zone euro et plus précisément de la dette contractée par ces Etats".

A ses yeux, l'accord européen arraché cette fin de semaine à Bruxelles "n'est pas la bonne réponse à la crise de longue durée que nous traversons" parce que la solidarité, selon lui, a été oubliée.

Il s'est également prononcé pour l'élection au suffrage universel d'un président européen pour que "l'Europe soit une démocratie, pas une oligarchie".

François Bayrou a dit encore "vouloir éradiquer les affaires au coeur de l'Etat" avant de partager la garbure, une roborative soupe au chou qui est la spécialité du Béarn.

A son arrivée à Pau, il avait résumé ainsi ses espoirs : "L'heure est venue d'un changement profond, et cette heure-là est peut-être la nôtre".

Edité par Patrick Vignal