BFMTV
Politique

François Bayrou réélu à la tête du MoDem

François Bayrou a été réélu dimanche président du MoDem et a délivré aussitôt un discours aux accents de campagne électorale pour la présidentielle de 2012. /Photo prise le 14 septembre 2010/REUTERS/Charles Platiau

François Bayrou a été réélu dimanche président du MoDem et a délivré aussitôt un discours aux accents de campagne électorale pour la présidentielle de 2012. /Photo prise le 14 septembre 2010/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - François Bayrou a été réélu dimanche président du MoDem et a délivré aussitôt un discours aux accents de campagne électorale pour...

PARIS (Reuters) - François Bayrou a été réélu dimanche président du MoDem et a délivré aussitôt un discours aux accents de campagne électorale pour la présidentielle de 2012.

La réélection de François Bayrou, lors du troisième congrès de la formation centriste à Paris, était attendue puisqu'il était le seul candidat.

Le MoDem a été créé en 2007 dans la foulée de l'élection présidentielle lors de laquelle François Bayrou avait créé la surprise avec près de 19% de voix au premier tour.

François Bayrou, qui devrait logiquement représenter son parti lors du scrutin de 2012 et risque de devoir y affronter d'autres candidats issus du centre, a dit vouloir "rendre l'espoir à un pays qui n'en a plus guère."

Celui qui s'est fait une spécialité de critiquer Nicolas Sarkozy s'est limité cette fois aux grandes déclarations d'intention.

"Notre choix est celui de l'optimisme", a-t-il dit devant un parterre de militants tout acquis à sa cause.

"Il existe un chemin pour que la France retrouve sa santé, son équilibre, son rayonnement", a-t-il ajouté.

"Nous voulons une époque nouvelle. Nous voulons changer le pouvoir, changer le gouvernement, changer la majorité. Notre but, ce n'est pas la continuité mais un pouvoir nouveau et, le jour venu, un président nouveau."

Patrick Vignal, édité par Jean-Stéphane Brosse