BFMTV
Politique

François Bayrou est favorable à la baisse de 30% du nombre de parlementaires

François Bayrou était l'invité de BFM Politique ce dimanche.

François Bayrou était l'invité de BFM Politique ce dimanche. - BFMTV

Pour François Bayrou, les mesures énoncées par Emmanuel Macron sont "la réponse à toutes les critiques qui ont été apportées".

Le président du MoDem François Bayrou, grand soutien d'Emmanuel Macron, a réagi ce dimanche dans BFM Politique aux annonces effectuées par le président jeudi lors d'une conférence de presse. Le maire de Pau a, en particulier, soutenu la baisse de 30% du nombre de parlementaires. 

"Si nous avons un nombre plus petit de parlementaires, alors il est possible que l'autorité soit plus grande. Nous cherchons à avoir un Parlement plus fort", a-t-il affirmé. 

François Bayrou a, par ailleurs, critiqué le fonctionnement actuel de la chambre basse. 

"L'Assemblée est mal organisée pour deux raisons principales. La première c'est qu'il est totalement archaïque de n'examiner en séance plénière qu'un seul texte à la fois. (...) Deuxièmement, il n'est pas normal que les parlementaires ne soient pas là pour voter en séance les textes (...) Aujourd'hui, c'est organisé de manière à ce qu'il y ait une opacité savante autour des votes", a-t-il souligné. 

"C'est une révolution"

Plus généralement, le maire de Pau a affirmé que les annonces d'Emmanuel Macron sont "les choses les plus profondes que l'on pouvait imaginer". 

"C'est une révolution. La philosophie qui porte l'ensemble de ces mesures est une révolution. Sa philosophie, Emmanuel Macron l'a résumée dans une formule: le progrès pour tous en demandant le meilleur à chacun. Il s'agit de la réponse à toutes les critiques qui ont été apportées, y compris par les gilets jaunes. (...) C'est la réponse aux inquiétudes de toutes les démocraties occidentales", a-t-il ajouté. 

Selon un sondage ELABE pour BFMTV, 65% des Français qui ont vu ou écouté l'intervention du président ne l'ont pas jugé convainquant. 

Clément Boutin