BFMTV
Politique

François Bayrou dénonce la "danse du centre" de ses rivaux

Sans les nommer, François Bayrou a accusé samedi ses principaux rivaux au centre, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, de faire le jeu de la majorité plutôt que de se poser en alternative crédible. Il visait leur projet de création d'une Confédération des ce

Sans les nommer, François Bayrou a accusé samedi ses principaux rivaux au centre, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, de faire le jeu de la majorité plutôt que de se poser en alternative crédible. Il visait leur projet de création d'une Confédération des ce - -

PARIS (Reuters) - François Bayrou a accusé samedi sans les nommer ses principaux rivaux au centre, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, de faire le jeu...

PARIS (Reuters) - François Bayrou a accusé samedi sans les nommer ses principaux rivaux au centre, Jean-Louis Borloo et Hervé Morin, de faire le jeu de la majorité plutôt que de se poser en alternative crédible.

Le président du Mouvement démocrate (MoDem), qui avait réuni sur son nom 18,57% des voix au premier tour de la présidentielle en France il y a quatre ans, a critiqué implicitement la Confédération des centres que veulent créer le Parti radical de Jean-Louis Borloo et le Nouveau Centre d'Hervé Morin.

"La 'danse du centre' à laquelle on assiste depuis quelques semaines aurait quelque chose d'assez drôle si son but n'était pas d'égarer les électeurs pour les conduire précisément où ils ne veulent pas aller", a déclaré François Bayrou en conclusion du conseil national de son mouvement à Paris.

"La question est bien celle du but de cette manoeuvre. Tout montre qu'il s'agit de capter les voix d'électeurs insatisfaits de la manière dont la France est gouvernée depuis des années, d'électeurs qui veulent le changement, pour les ramener, au bout du compte, parmi les soutiens du pouvoir", a-t-il ajouté.

François Bayrou, qui s'est exprimé alors que le Parti radical est en congrès ce week-end à Paris, n'a pas pour l'instant annoncé formellement sa candidature à l'élection présidentielle de 2012 en France, se contentant de dire qu'il serait "au rendez-vous".

"Le centre, c'est dépasser la droite et la gauche pour rassembler autour d'un projet cohérent", a-t-il dit samedi.

Patrick Vignal