BFMTV
Politique

François Baroin redit non à l'élargissement de l'ISF à l'art

François Baroin a réitéré lundi l'hostilité du gouvernement à l'amendement UMP proposant d'assujettir les oeuvres d'art à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), estimant que le statu quo fiscal était "le meilleur" pour le marché de l'art français. /P

François Baroin a réitéré lundi l'hostilité du gouvernement à l'amendement UMP proposant d'assujettir les oeuvres d'art à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), estimant que le statu quo fiscal était "le meilleur" pour le marché de l'art français. /P - -

PARIS (Reuters) - François Baroin a réitéré lundi l'hostilité du gouvernement à l'amendement UMP proposant d'assujettir les oeuvres d'art à...

PARIS (Reuters) - François Baroin a réitéré lundi l'hostilité du gouvernement à l'amendement UMP proposant d'assujettir les oeuvres d'art à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), estimant que le statu quo fiscal était "le meilleur" pour le marché de l'art français.

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a adopté mercredi dernier un amendement du député UMP Marc Le Fur élargissant l'assiette de l'ISF aux oeuvres d'art, qui en sont exemptées depuis la création de cet impôt en 1982. L'élu entend ainsi plaider pour "plus de justice fiscale" mais sa démarche devrait échouer.

Le texte doit être examiné cette semaine en séance publique à l'Assemblée dans le cadre du projet de loi de finances rectificative prévoyant la réforme de l'ISF et la suppression du "bouclier fiscal" limitant l'imposition à 50% des revenus.

"Sur le banc, j'essaierai de trouver les arguments pour convaincre les signataires de cet amendement de le retirer ou à défaut, nous voterons contre", a déclaré le ministre du Budget, François Baroin, sur France 2.

"Quatre-vingt-dix pour cent des collections publiques aujourd'hui s'enrichissent par des donations à l'Etat de particuliers, des dations, et nous avons besoin d'un dispositif important de protection des biens culturels", a-t-il expliqué.

Sur "le marché de l'art, on est passé cette année derrière la Chine, on est désormais quatrième", a-t-il rappelé.

ERIC BESSON POUR L'AMENDEMENT

"Nous sommes un grand pays, il faut des mesures, et si nous ne le faisons pas à travers des mesures de nature fiscale, nous serons obligés de le faire à travers des mesures de dotation budgétaire. Donc, au final, le statu quo est le meilleur", a dit François Baroin, qui est également porte-parole du gouvernement.

Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, s'est dit lundi favorable à titre personnel à la proposition de Marc Le Fur.

"Personnellement, je dirais volontiers 'oui' parce que je ne vois pas pourquoi, si on taxe le patrimoine, on considérerait que certains éléments du patrimoine doivent être détaxés", a expliqué l'ex-socialiste sur LCI.

Mais "la défense du marché de l'art (...) peut peut-être justifier une exception", a-t-il concédé.

Dans une interview aux Echos, l'ancien ministre et président du Parti radical, Jean-Louis Borloo, apporte lui aussi son soutien à l'initiative.

"J'ai même proposé d'aller plus loin. Je ne comprends pas que la taxation des plus-values sur les oeuvres d'art soit forfaitisée à 5% du prix de vente ou à 8% pour les métaux précieux. Ce sont aujourd'hui des marchés spéculatifs", précise-t-il.

"J'ai donc proposé que ces plus-values soient taxées au même niveau que les autres. Quand il y a un accroissement de richesse, il doit y avoir un prélèvement universel", ajoute-t-il.

Sophie Louet