BFMTV
Politique

Fleur Pellerin, invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV

Fleur Pellerin, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique.

Fleur Pellerin, ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit Fleur Pellerin ce vendredi à 8h35, sur RMC et BFMTV. Ministre en charge des PME et de l’Économie numérique, elle prend part à la bataille de la France contre les mastodontes de l'informatique et d'Internet.

Fleur Pellerin est l’invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35, sur RMC et BFMTV. La chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique lance ce vendredi matin la Marque France. « La Marque France, je la vois dans les idées des ingénieurs, des entrepreneurs, des designers, des dirigeants d'entreprise au contact de qui je suis tous les jours. Je crois qu'il y a une "french touch" nationale qui porte sur l'ensemble des secteurs et qu'il nous appartient de valoriser », explique la ministre.

Protection de nos données informatiques

La French touch, c’est également un certain goût pour le combat de David contre Goliath. Le 20 juin, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a donné trois mois au seul Google pour se mettre en conformité avec la loi française en matière de protection des données, sous peine de sanction financière. Cette fois, c’est l’association de consommateurs UFC-Que choisir, qui laisse 20 jours à Google+, Twitter et Facebook pour adapter leurs règles sur l’utilisation des données personnelles au droit français. Si rien n’est fait, l’association pourrait aller en justice. Il faut dire qu’après le scandale du Prism aux Etats-Unis, la question est sensible. Le Planning tool for Ressource Integration, Synchronization, and Management ou Prism est un programme de surveillance des internautes étrangers aux Etats-Unis. Lancé en 2006, ce logiciel à ses entrées dans neuf des plus grosses entreprises informatiques américaines : Microsoft, Apple, Google, Facebook, etc. Le logiciel peut récupérer toute sorte de données comme des vidéos, des photos, les emails ou encore les discussions privées. Une sorte de Big Brother.

Philippe Gril