BFMTV
Politique

Retrait du Mali: qui sont les 58 soldats français morts au Sahel depuis 2013?

En moins d'une décennie, 58 militaires de l'armée française ont perdu la vie au Sahel dans le cadre des opérations Serval puis Barkhane.

Les troupes françaises se retirent. Près d'une décennie après le début des opérations françaises au Sahel, la junte malienne au pouvoir à Bamako ne veut plus des troupes françaises. Ce matin, la France, ses alliés européens dans Takuba et le Canada ont ainsi annoncé un "retrait coordonné" des forces militaires du Mali dans une déclaration conjointe.

Ce jeudi depuis l'Élysée, Emmanuel Macron a tenté de justifer le bilan de l'armée française au Sahel en "récusant complétement" la notion d'échec français et en affirmant que si la France n'était pas intervenue, il "y aurait eu à coup sûr un effondrement de l'État malien". Depuis 2013, 58 militaires français sont morts au Sahel dans le cadre de ces opérations militaires. BFMTV.com retrace le parcours de ces hommes et femme.

Une majorité des victimes membres de l'Armée de terre

J'ai une pensée pour l'ensemble de nos soldats tombés au Sahel pour la liberté, pour l'ensemble de nos blessés et pour leurs familles", a déclaré ce matin le président Emmanuel Macron.

En l'espace de 9 ans, 58 soldats sont morts dans la région sahélienne lors des deux opérations successives. D'abord Serval, qui s'est étendue de janvier 2013 à juillet 2014, avant que les forces engagées au Mali intègrent un dispositif régional, l'opération Barkhane. Grâce à notre visualisation ci-dessous, découvrez le portrait des soldats français morts dans la région au 17 février 2022.

Parmi toutes les victimes, la sergente Yvonne Huynh est la seule femme décédée en mission. Dans l'ensemble, 53 militaires appartenaient au contingent de l'Armée de terre, 3 à l'Armée de l'air et 2 à la Marine nationale. De plus, 53 soldats morts au Sahel se sont vus attribuer la mention honorifique posthume de "mort pour la France".

Selon le ministère des Armées, cette mention est attribuée lorsqu'un décès est imputable à un fait de guerre, survenu pendant le conflit ou ultérieurement.

La plupart sont morts au Mali

La majorité des victimes de l'armée française ont disparu sur le territoire malien. De fait, 52 soldats ont perdu la vie au Mali, 3 au Burkina Faso, 1 au Niger et 1 au Tchad. Notre seconde visualisation ci-dessous répertorie les villes ou les régions où les soldats ont péri au Sahel.

Malgré le retrait des troupes du Mali, Emmanuel Macron a insisté ce jeudi sur le maintien de l'engagement dans le Sahel de la France, en accord avec les pays voisins.

"[Depuis 2013] la France a joué un rôle fédérateur dans cette mobilisation internationale en faveur du Sahel" et "nous continuerons à assurer ce rôle fédérateur", a-t-il assuré lors de la conférence de presse detenue depuis l'Élysée ce jeudi.

Actuellement, près de 25.000 hommes et femmes sont actuellement déployés au Sahel, dont environ 4300 Français (2.400 au Mali dans le cadre de Barkhane), selon l'Élysée. Le retrait de l'ensemble des troupes devrait prendre entre 4 et 6 mois.

Théophile Magoria