BFMTV
Politique

Fillon va interdire le cumul salaire-retraite pour ses ministres

François Fillon va interdire à ses ministres de toucher leur retraite de parlementaire en complément de leur indemnité ministérielle. Au sein du gouvernement actuel, six ministres seraient concernés par la mesure : Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie,

François Fillon va interdire à ses ministres de toucher leur retraite de parlementaire en complément de leur indemnité ministérielle. Au sein du gouvernement actuel, six ministres seraient concernés par la mesure : Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie, - -

PARIS (Reuters) - François Fillon annonce qu'il interdira à ses ministres de toucher leur retraite de parlementaire en complément de leur indemnité ministérielle.

Le Premier ministre a précisé, lors de la réunion du groupe UMP à l'Assemblée nationale, qu'il écrirait à ses ministres pour qu'ils renoncent au cumul de leur retraite (6.000 euros nets à taux plein) et de leur rémunération ministérielle (14.000 euros), a-t-on rapporté dans son entourage et de sources UMP.

"Le Premier ministre va écrire à ses ministres concernés pour leur demander de faire suspendre le versement de leur retraite de parlementaire", a déclaré à Reuters l'entourage du chef du gouvernement.

Rappelant que la révision constitutionnelle de juillet 2008 permet désormais le retour automatique au Parlement des ministres qui quittent le gouvernement, François Fillon a jugé "donc illogique qu'un ministre puisse liquider sa retraite de parlementaire et ensuite revenir au Parlement".

Lors d'un déplacement à Oslo, François Fillon avait déclaré lundi que l'heure était à la suppression d'"avantages" du personnel politique dans le cadre de la réforme des retraites qui doit être dévoilée mercredi.

Au sein du gouvernement actuel, six ministres seraient concernés par la mesure : Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie, Patrick Devedjian, Jean-Marie Bockel, Henri de Raincourt et Alain Marleix.

Après la controverse liée à la double rémunération de l'ex-ministre Christine Boutin, qui touchait depuis le 1er janvier sa retraite de député et un salaire de 9.500 euros mensuels nets pour une mission confiée par l'Elysée, la question du cumul des rémunérations s'était publiquement posée.

Emile Picy, avec Sophie Louet, édité par Yves Clarisse