BFMTV
Politique

« Fillon se fout de la gueule du monde »

-

- - -

La réforme des ports français annoncée hier lundi 14 janvier par François Fillon fait déjà des vagues. Un manutentionnaire du port de Marseille répond au Premier ministre qui parle d'un manque de productivité.

Hier lundi 14 janvier à Marseille, François Fillon a annoncé une réforme des sept grands ports français. Promise par le président Nicolas Sarkozy au tout début de son mandat, cette réforme a pour but de relancer la compétitivité des ports français, en perte de vitesse par rapport à leurs concurrents étrangers. Elle devrait voir le jour au printemps prochain.
Une réforme qui prévoit notamment la privatisation de la manutention. Pour le patronat, le statut de fonctionnaires des manutentionnaires est à l'origine de la dégradation de la compétitivité des ports français.
Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau rencontre aujourd'hui mardi 15 janvier les partenaires sociaux des ports autonomes pour une concertation. Le Premier ministre a d'ailleurs lui aussi suggéré hier que le statut de fonctionnaire était un frein à une meilleure productivité. Jean-Pierre, manutentionnaire sur le port de Marseille ne mâche pas ses mots : « Je pense qu’il se fout de la gueule du monde ! ». Se sentant insulté, il invite François Fillon à « venir voir sur les bateaux s’il tient une journée ». (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Eric Chimot