BFMTV
Politique

Fillon s'entretiendra en début de semaine avec les syndicats

François Fillon s'entretiendra en début de semaine prochaine avec les dirigeants syndicaux des sujets économiques et sociaux de la rentrée, a-t-on appris mercredi auprès de Matignon. /Photo prise le 13 juillet 2011/REUTERS/Charles Platiau

François Fillon s'entretiendra en début de semaine prochaine avec les dirigeants syndicaux des sujets économiques et sociaux de la rentrée, a-t-on appris mercredi auprès de Matignon. /Photo prise le 13 juillet 2011/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - François Fillon s'entretiendra en début de semaine prochaine avec les dirigeants syndicaux des sujets économiques et sociaux de la...

PARIS (Reuters) - François Fillon s'entretiendra en début de semaine prochaine avec les dirigeants syndicaux des sujets économiques et sociaux de la rentrée, a-t-on appris mercredi auprès de Matignon.

Les services du Premier ministre n'ont pas précisé quelle forme prendraient ces entretiens, qui font suite à la demande par la CFDT de la convocation rapide d'un sommet social pour discuter des mesures que le gouvernement envisage dans le projet de budget 2012 pour réduire les déficits publics.

Le secrétaire général du syndicat, François Chérèque, a estimé mercredi qu'il serait "aberrant" que le gouvernement décide seul, sans consultation, de mesures qui vont toucher les salariés.

"Je propose au gouvernement qu'il y ait dans les jours qui viennent un sommet social qui réunisse les représentants des salariés, les représentants du patronat et le gouvernement pour voir quelles mesures sont utiles à prendre dans notre pays pour soutenir la croissance, pour soutenir l'emploi mais aussi pour permettre de réduire la dette", a-t-il dit sur France Info.

Nicolas Sarkozy a déjeuné mardi avec François Fillon pour discuter des mesures qui seront prises pour permettre à la France de tenir ses objectifs en matière de réduction des déficits publics.

Ces mesures, pour lesquelles les ministres de l'Economie et du Budget, François Baroin et Valérie Pécresse, ont été appelés à faire des propositions, doivent être annoncées mercredi prochain, jour du conseil des ministres de rentrée.

Les syndicats ont réagi avec scepticisme aux annonces intervenues mardi après la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel dans le but de renforcer la gouvernance économique de la zone euro.

La nécessité évoquée par le président français et la chancelière allemande de généraliser la "règle d'or" inscrivant dans la Constitution la nécessité du retour à l'équilibre budgétaire, en particulier, passe mal auprès des syndicats.

Une telle règle "sans mutualisation des dettes, sans coordination des politiques fiscales et sans un budget européen pour faire une relance européenne (n'aurait) pas de sens", a ainsi déclaré François Chérèque.

L'opposition à la "règle d'or" est encore plus forte de la part de la CGT.

"La CGT continuera de s'opposer au principe de la règle d'or, véritable outil de casse du système de protection sociale, de démantèlement des services publics et formidable frein à l'emploi et à l'augmentation des salaires, seuls moyens pour relancer durablement la consommation génératrice de croissance économique", dit le premier syndicat français dans un communiqué.

"Le mini sommet franco-allemand a accouché d'une souris, n'a rien apporté de nouveau, se contentant de mesures floues et sans engagement de solidarité au sein de l'union Européenne", estime la CGT.

Patrick Vignal, édité par Jean-Philippe Lefief