BFMTV
Politique

Fillon rappelle sa majorité à l'ordre sur le budget

Le Premier ministre François Fillon a exhorté les députés UMP à s'abstenir de toute surenchère sur le projet de budget pour 2012 -dont l'examen commence ce mardi après-midi à l'Assemblée- principalement sur la taxation des hauts revenus, au moment où la n

Le Premier ministre François Fillon a exhorté les députés UMP à s'abstenir de toute surenchère sur le projet de budget pour 2012 -dont l'examen commence ce mardi après-midi à l'Assemblée- principalement sur la taxation des hauts revenus, au moment où la n - -

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre François Fillon a exhorté mardi les députés UMP à s'abstenir de toute surenchère sur le projet de budget pour...

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre François Fillon a exhorté mardi les députés UMP à s'abstenir de toute surenchère sur le projet de budget pour 2012, principalement sur la taxation des hauts revenus, au moment où la notation de la dette française est menacée.

L'examen du projet de loi de finances pour 2012 commence mardi après-midi en séance publique à l'Assemblée dans un contexte difficile, l'agence de notation Moody's ayant décidé de "surveiller" pendant trois mois la note AAA de la France.

"Dans ce contexte, le débat budgétaire doit être exemplaire", a déclaré le chef du gouvernement devant le groupe UMP, ont rapporté plusieurs députés présents à cette réunion.

"Il ne doit pas y avoir de faux-semblants, il ne doit pas y avoir de surprise, il ne doit pas y avoir de coup politique. Nous sommes attendus sur la cohérence et en particulier sur le symbole que sont les hauts revenus", a-t-il poursuivi.

François Fillon a rappelé qu'un compromis était intervenu entre l'UMP et le Nouveau centre sur ce dispositif, qui fait partie du programme d'austérité de 11 milliards d'euros pour 2012. "On ne peut plus bouger sur ce sujet", a-t-il dit.

Les hauts revenus seront frappés d'une taxe de 3% entre 250.000 et 500.000 euros et de 4% à partir de 500.000 euros, cette taxation étant appliquée tant que le déficit français n'aura pas été ramené sous la barre des 3% du PIB.

Le chef du gouvernement a vivement critiqué l'amendement du député UMP Michel Piron qui propose de ramener ce seuil de déclenchement de la taxation à 150.000 euros.

"Il y a encore un amendement. Ce n'est juste pas possible. On met en cause l'autorité du Premier ministre, du gouvernement et de la majorité", a dit François Fillon.

"Il faut s'arrêter, on est dans une famille, il faut respecter la décision de la majorité. On n'a pas besoin d'occasions supplémentaires pour affaiblir le Premier ministre, le gouvernement et la majorité", a-t-il encore ajouté sur un ton irrité, ont rapporté plusieurs députés.

"Chacun prend ses responsabilités. Je prends les miennes. Je vous demande de prendre les vôtres", a conclu le chef du gouvernement.

Emile Picy, édité par Yves Clarisse