BFMTV
Politique

Fillon préféré à Sarkozy pour 2012, selon un sondage

Plus d'un Français sur deux souhaite que François Fillon soit le candidat de la droite à l'élection présidentielle en 2012 plutôt que Nicolas Sarkozy, selon un sondage TNS-Sofres-Logica pour Le Nouvel Observateur. /Photos d'archives/REUTERS

Plus d'un Français sur deux souhaite que François Fillon soit le candidat de la droite à l'élection présidentielle en 2012 plutôt que Nicolas Sarkozy, selon un sondage TNS-Sofres-Logica pour Le Nouvel Observateur. /Photos d'archives/REUTERS - -

PARIS - Plus d'un Français sur deux souhaite que François Fillon soit le candidat de la droite à l'élection présidentielle en 2012 plutôt que...

PARIS (Reuters) - Plus d'un Français sur deux souhaite que François Fillon soit le candidat de la droite à l'élection présidentielle en 2012 plutôt que Nicolas Sarkozy, selon un sondage TNS-Sofres-Logica pour Le Nouvel Observateur.

Les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Dominique de Villepin devancent également le chef de l'Etat dans ce classement des candidats préférés à droite.

Nicolas Sarkozy n'a l'avantage que dans un seul cas de figure, quand son éventuelle deuxième candidature présidentielle est comparée à celle de Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Au total, 79% des personnes interrogées pensent que Nicolas Sarkozy briguera un second mandat en 2012 mais 58% ne le souhaitent pas.

A la question "Si vous aviez le choix entre ces deux candidats, Nicolas Sarkozy et François Fillon, quel est celui que vous préféreriez comme candidat de la droite?", 52% des sondés sont en faveur d'une candidature du chef du gouvernement contre 28% pour le chef de l'Etat.

Les sympathisants de l'UMP donnent une très légère longueur d'avance à Nicolas Sarkozy: 48% sont favorables à sa candidature contre 46% qui préfèrent François Fillon.

La candidature de Dominique de Villepin est préférée par 44% des sondés contre 38% pour le président. L'écart se réduit un peu quand Nicolas Sarkozy est opposé à Alain Juppé, qui le devance toutefois de quatre points (42% contre 38%).

Le sondage a été réalisé les 19 et 20 mars par téléphone auprès d'un échantillon de 1.500 personnes.

Laure Bretton, édité par Sophie Louet