BFMTV
Politique

Fillon préféré à Copé par les sympathisants UMP selon un sondage

François Fillon est le favori des sympathisants de l'UMP pour diriger le principal parti de droite, selon un sondage de l'Ifop publié vendredi par Le Figaro. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

François Fillon est le favori des sympathisants de l'UMP pour diriger le principal parti de droite, selon un sondage de l'Ifop publié vendredi par Le Figaro. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre François Fillon est le favori des sympathisants de l'UMP pour diriger le principal parti de droite,...

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre François Fillon est le favori des sympathisants de l'UMP pour diriger le principal parti de droite, aujourd'hui dans l'opposition, selon un sondage de l'institut Ifop publié vendredi par Le Figaro.

Sur 609 sympathisants UMP interrogés du 10 au 19 juillet, 62% ont dit souhaiter le voir prendre la tête du parti de l'ex-président Nicolas Sarkozy, sans changement par rapport à un sondage similaire fin mai.

Son rival, le secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé, ne recueille que 21% d'opinions favorables, un point de mieux qu'en mai.

Les sondés sont 6% à ne vouloir aucun des deux à la tête de l'UMP et 11% à souhaiter une autre personnalité.

Jean-François Copé est aussi à la traîne dans un autre sondage, réalisé les 12 et 13 juillet auprès de 1.008 personnes par l'Ifop et publié par l'hebdomadaire Paris Match.

Il ne recueille que 49% de bonnes opinions, en progression de trois points par rapport à l'édition précédente de ce baromètre, contre 65% pour François Fillon (+3%).

L'UMP, qui sort de deux défaites électorales, à l'élection présidentielle d'avril-mai et aux législatives de juin, doit se choisir en novembre un nouveau président.

L'ancien Premier ministre est, pour le moment, le seul candidat déclaré avec le trésorier de l'UMP Dominique Dord.

Mais le secrétaire général de l'UMP ne fait pas mystère de son intention de briguer également les suffrages des militants. Les deux hommes sont aussi considérés comme des rivaux pour l'élection présidentielle de 2017.

Emmanuel Jarry, édité par Sophie Louet