BFMTV
Politique

Fillon plus populaire à droite que Sarkozy, selon OpinionWay

BFMTV
PARIS (Reuters) - François Fillon a creusé un écart significatif sur Nicolas Sarkozy chez les sympathisants de droite en termes de popularité, selon...

PARIS (Reuters) - François Fillon a creusé un écart significatif sur Nicolas Sarkozy chez les sympathisants de droite en termes de popularité, selon le dernier baromètre mensuel OpinionWay pour Métro publié vendredi.

La cote globale des deux têtes de l'exécutif varie peu dans cette enquête, celle du chef de l'Etat, déjà très basse, reculant d'un point à 27% de satisfaits et celle du Premier ministre restant stable à 41% de satisfaits.

L'enquête réalisée entre le 8 et le 13 avril fait apparaître en revanche que la proportion de sympathisants de droite satisfaits du président de la République recule à 62%, soit six points de moins qu'en mars, alors que pour le chef du gouvernement, elle progresse de cinq points à 83%.

Au sein du gouvernement, Alain Juppé devient le ministre le plus populaire avec un indice de satisfaction de 53%, soit cinq points de plus qu'en mars, profitant sans doute de la situation internationale.

A l'inverse, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, qui a créé la polémique par une série de déclarations controversées sur l'immigration, est en queue de classement.

L'ancien secrétaire général de l'Elysée, très proche de Nicolas Sarkozy, perd sept points à 28% d'opinions satisfaites. Il est le seul membre du gouvernement dont la cote soit inférieure à 50% (49%) chez les sympathisants de droite.

Cinquante sept pour cent des personnes interrogées sont d'autre part favorables à une candidature centriste à la présidentielle 2012, contre l'avis de Nicolas Sarkozy qui souhaite une majorité unie dès le premier tour.

A propos de la candidature de Nicolas Hulot, elles sont 31% à juger qu'il ferait un bon président, 68% étant d'un avis contraire.

A gauche, le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn perd quatre points à 51% d'opinions favorables et est désormais talonné par François Hollande (+2 points à 50%). Martine Aubry est stable à 48% d'opinions favorables.

Chez les seuls sympathisants de gauche, Dominique Strauss-Kahn (55%) est sensiblement derrière Martine Aubry (66%), qui devance de peu François Hollande (64%).

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 18 ans et plus de 1.010 personnes interrogées par téléphone.

Yann Le Guernigou, édité par Marc Angrand