BFMTV
Politique

Fillon dément tout nouvel épisode de tension avec Sarkozy

Selon une source gouvernementale interrogée par Reuters, les relations entre le président Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, François Fillon, connaissent un nouvel épisode d'"agacement" mutuel. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Selon une source gouvernementale interrogée par Reuters, les relations entre le président Nicolas Sarkozy et son Premier ministre, François Fillon, connaissent un nouvel épisode d'"agacement" mutuel. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

PARIS - Le Premier ministre, François Fillon, dément tout nouvel accès de tension avec le président Nicolas Sarkozy. Selon une source...

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, François Fillon, dément tout nouvel accès de tension avec le président Nicolas Sarkozy.

Selon une source gouvernementale, leurs relations traverseraient une nouvelle phase d'"agacement" mutuel.

"La vérité, c'est que le tandem que nous formons avec le président de la République, depuis maintenant près de trois ans, est un tandem qui surprend, et j'ai envie de dire qui dérange", a dit François Fillon au journal de 20 heures de France 2.

Un tandem qui dérange "parce qu'il est stable et parce que nous avons réussi à construire une relation de confiance", a-t-il expliqué.

Ce regain de tension a été illustré mercredi dernier par une prise de bec en plein conseil des ministres entre les deux hommes, dont Le Canard Enchaîné, à paraître mercredi, se fait l'écho, après d'autres organes de presse.

Objet de cet échange : un projet de décret mettant fin à la tutelle du Ministère de l'Economie sur les opérations externes de La Poste, présenté malgré les réserves du chef de l'Etat, soucieux de ne pas agiter un nouveau chiffon rouge sous le nez des syndicats, qui redoutent une privatisation rampante.

Selon l'hebdomadaire satirique, François Fillon a défendu ce décret en affirmant qu'il ne fallait pas "avoir la main qui tremble". Ce à quoi Nicolas Sarkozy aurait répondu : "Pour ce qui est des mains qui tremblent, j'ai de la marge."

Un échange dont une source gouvernementale a confirmé la teneur à Reuters, de même que la décision du chef de l'Etat de reporter l'adoption du décret.

La même source fait état d'un agacement mutuel entre Nicolas Sarkozy et François Fillon, beaucoup plus présent aujourd'hui qu'au début du quinquennat et crédité de sondages nettement plus favorables que le chef de l'Etat.

Un récent titre en couverture de l'hebdomadaire Le Point faisant de François Fillon un présidentiable aurait aussi alimenté l'irritation présidentielle, estime cette source, selon laquelle Nicolas Sarkozy n'envisagerait cependant pas de changer de Premier ministre avant l'automne prochain ou début 2011.

Service France, édité par Sophie Louet