BFMTV
Politique

Fêtes de Mont-de-Marsan: Rama Yade manifeste avec les anti-corridas

BFMTV

Quelques centaines de militants anti-taurins, dont l'ex-secrétaire d'Etat et candidate à la présidentielle Rama Yade, ont manifesté samedi après-midi en marge d'une corrida des fêtes de la Madeleine à Mont-de-Marsan, dénonçant la souffrance animale et demandant l'abolition des corridas.

Cette manifestation unitaire, organisée par le CRAC (Comité radicalement anti-corrida) Europe, et soutenue par une vingtaine d'organisations de défense de la cause animale, a réuni au fil de l'après-midi environ 1.000 personnes selon les organisateurs, 770 selon la préfecture. 

Six cars de militants anti-taurins étaient venus de plusieurs régions de France (Lille, Rennes, Marseille...) pour le rassemblement, où ont été brandies des pancartes "corrida = barbarie", "Go vegan pour un monde meilleur" ou "Mont-de-MarSANG".

Entre la lecture de messages de soutien de Nicolas Hulot ou de la Fondation Brigitte Bardot, Rama Yade a dénoncé une "tradition surannée et inhumaine". Le chanteur Renaud, initialement annoncé, n'était pas présent.

Puis des dizaines de militants, pour la plupart habillés de noir, se sont assis, masqués de têtes de taureaux, avant de défiler sans incidents sur une avenue de la ville, entourés d'une importante présence policière, a constaté l'AFP. Brièvement, les forces de l'ordre ont dû faire usage de gaz lacrymogène en fin d'après-midi, alors que quelques manifestants tentaient de déborder de l'itinéraire prescrit, a-t-on indiqué de sources concordantes.

V.R. avec AFP