BFMTV
Politique

Ferry dit connaître «un ancien ministre» pédophile: inacceptable ?

Luc Ferry sur Canal +, le 30 mai 2011.

Luc Ferry sur Canal +, le 30 mai 2011. - -

En affirmant lundi avoir eu connaissance d'une «partouze avec des petits garçons» à laquelle «un ancien ministre» aurait participé, Luc Ferry s'est attiré les foudres de nombreux responsables politiques: pourquoi l'ex-ministre de l'Education n'a-t-il pas alerté la police ?

Tout part d'une affirmation grave de Luc Ferry, lundi dernier, dans le Grand Journal de Canal +. L'ancien ministre de l'Education nationale évoque un récent entrefilet du Figaro Magazine racontant « un épisode d'un ancien ministre qui s'est fait "poisser" à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons. Probablement, nous savons tous ici de qui il s'agit (...). Moi je le sais et je pense que je ne suis pas le seul. L'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le Premier ministre...».

« Si je lâche le nom, c'est moi qui serai mis en examen »

Pressé de dire s'il a des preuves de ce qu'il avance, Luc Ferry répond: « Evidemment pas, j'ai simplement des témoignages. Des membres du cabinet au plus haut niveau, et puis des autorités de l'Etat au plus haut niveau. Mais si je lâche le nom dans la nature maintenant, c'est moi qui serai mis en examen. Je serai à coups sûrs condamné même si je sais que je dis la vérité ». L'ex-ministre de l'Education nationale ne précise pas la période à laquelle remontent ces faits supposés, et ne livre aucun indice permettant de désigner objectivement tel ou tel membre du gouvernement en question.

« M. Ferry en dit trop ou pas assez »

Mais ses propos suscitent depuis 48 heures une vive polémique au sein-même de la classe politique. La députée socialiste d'Indre-et-Loire, Marisol Tourraine, notamment, s'indigne sur RMC: « Ou les choses sont avérées, et alors il est inacceptable qu'un Premier ministre et des ministres aient couvert des agissements pénalement réprimés par la loi; ou il s'agit simplement d'alimenter une espèce de discours ambiant sur le fait que la dépravation des moeurs dans la classe politique serait absolument spectaculaire. Donc moi je ne sais pas. Je trouve que M. Ferry en dit trop ou pas assez ».

Dati : « Juridiquement, c'est la non-dénonciation d'un crime »

Invitée ce mercredi de Bourdin Direct, l'ancienne ministre de la Justice - et magistrate - Rachida Dati, a estimé pour sa part que « juridiquement, il s'agit de non-dénonciation d'un crime ».
Et vous, qu'en pensez-vous ?

La Rédaction avec V. Jacquier