BFMTV
Politique

Faut-il supprimer l'ISF?

79 députés UMP demandent la suppression de l’ISF et du bouclier fiscal dès 2011.

79 députés UMP demandent la suppression de l’ISF et du bouclier fiscal dès 2011. - -

79 députés UMP demandent la suppression de l’ISF et du bouclier fiscal dès 2011 et signent un amendement au projet de budget 2011 discuté à partir de la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.

À leur tête, le député UMP du Maine-et-Loire, Michel Piron. Parmi les signataires, figurent Louis Giscard d'Estaing (Puy-de-Dôme), le chiraquien Hervé Gaymard (Savoie), le villepiniste François Goulard (Morbihan), et plus surprenant, l’ami personnel de Nicolas Sarkozy, Patrick Balkany (Hauts-de-Seine).

L’ISF rapporte environ 3,3 milliard d’euros par an. Ces députés UMP veulent remplacer l'ISF et le bouclier fiscal par une nouvelle tranche d'impôt pour les revenus supérieurs à 100.000 euros.

L’ISF : « le dispositif le plus anti-économique qui soit »

Axel Poniatowski, député UMP du Val-d’Oise, est l’un des 79 députés à se prononcer pour la suppression de l’ISF. Il s’en explique sur RMC : « C’est probablement le dispositif fiscal le plus antiéconomique et le plus anti-compétitif qui soit. Ce n’est maintenu pour l’instant que pour des raisons politiques. Nous sommes le seul pays au monde qui ait un impôt sur le patrimoine. Quelles sont les conséquences ? Les détenteurs de fortunes les plus élevées dans notre pays partent à l’étranger avec leur fortune. »

« Les pauvres financent les plus riches »

Selon Pierre Khalfa, membre d’ATTAC, l’ISF doit être conservé pour le moment : « Il faut engager aujourd’hui un véritable chantier fiscal qui aboutisse à enfin instaurer en France une fiscalité juste. Depuis un quart de siècle, nous avons eu une redistribution à l’envers. Ce sont les pauvres qui financent les plus riches. Il faut une véritable réforme fiscale d’ensemble qui réintroduise un rôle important pour l’impôt sur le revenu et qu’il y ait une fiscalité véritablement ’’redistributive’’. »

bourdinandco