BFMTV
Politique

Faut-il laisser Chirac tranquille ?

Jacques Chirac au fort de Brégançon.

Jacques Chirac au fort de Brégançon. - -

Le Conseil de Paris a approuvé ce lundi l'accord à l'amiable passé entre la mairie, l'UMP et Jacques Chirac, soldant l'affaire des emplois présumés fictifs à la mairie de la capitale. L’ancien président se retrouvera donc sans adversaire au tribunal.

Cela devait être un procès historique : celui d'un président la République, le premier sous la Ve République, mais il pourrait n'être plus qu'une formalité.
Le protocole d'indemnisation convenu entre M. Chirac, l'UMP et la Ville de Paris, a été voté au conseil de Paris ce lundi. Il prévoit le paiement de 2,2 millions d'euros par l'UMP et Jacques Chirac, correspondant au préjudice, intérêts et frais de justice. L'ancien Président comparaîtra donc en échange plus serein à son procès pour ces emplois présumés fictifs. La ville de Paris retirant sa constitution de partie civile, il se retrouvera sans adversaire ni accusation au tribunal, le parquet ayant de son côté indiqué qu'il demanderait la relaxe.
L'UMP, le Nouveau Centre, les Socialistes, le PCF, le PRG, MRC avaient annoncé leur intention de voter pour ce protocole. Seuls les Verts et deux élus du Parti de gauche ont voté contre. De son côté, le principal syndicat d'employés municipaux à la mairie de Paris, le SUPAP FSU, avait annoncé qu’il se constituerait partie civile si le protocole était voté.
Alors faut-il un vrai procès Chirac où la mairie de Paris serait partie civile ? Ou, au contraire, faut-il laisser Chirac tranquille ?

« Ce protocole financier reconnaît la faute »

Lyne Cohen Solal, adjointe socialiste au Maire de Paris chargée du commerce et de l’artisanat, considère qu’un tel procès n’a pas lieu d’être : « Un procès avec partie civile n’apportait rien de plus, et peut-être, retardait tout. Jacques Chirac aurait tout à fait le droit de faire des recours. Qui dit que dans un procès la justice aurait redonné la même somme à la mairie ? Pour l’ensemble des Parisiens, il vaut mieux avoir ce protocole financier qui reconnaît la faute et ramène l’argent prévu par la justice. Je trouve normal et je trouve que c’est de sa responsabilité, que le maire de Paris se comporte en maire de tous les Parisiens, et non pas en militant. »

« Tout cela n’est pas clair »

Denis Baupin, élu Vert au conseil de Paris, adjoint au Maire de Paris chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat, est favorable à un procès en bonne et due forme : « Avant même que le procès ait lieu, on donne le sentiment que l’on a déjà tout résolu. On nous dit que Jacques Chirac serait innocent, et pour autant, l’UMP et Jacques Chirac paient. Est-ce que ce protocole d’accord ne vise pas finalement à passer outre le procès et à permettre à Jacques Chirac d’échapper à une éventuelle culpabilité ? Tout cela n’est pas clair. On aurait dû faire comme pour Alain Juppé il y a quelques années : attendre qu’il y ait le procès, et ensuite, s’il y a condamnation, qu’il y ait remboursement à la ville de Paris. »

bourdinandco - Antoine Perrin