BFMTV
Politique

Fabius appelle au calme sur les primaires et penche pour DSK

L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius appelle son parti au calme sur la question de la candidature à la présidentielle en 2012 et se dit optimiste sur le retour de Dominique Strauss-Kahn. /Photo prise le 28 août 2010/REUTERS/Stéphane Mahé

L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius appelle son parti au calme sur la question de la candidature à la présidentielle en 2012 et se dit optimiste sur le retour de Dominique Strauss-Kahn. /Photo prise le 28 août 2010/REUTERS/Stéphane Mahé - -

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius appelle son parti au calme sur la question de la candidature à la...

PARIS (Reuters) - L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius appelle son parti au calme sur la question de la candidature à la présidentielle en 2012 et se dit optimiste sur le retour de Dominique Strauss-Kahn.

Le principal parti d'opposition est en pleine confusion depuis une déclaration de son Premier secrétaire Martine Aubry évoquant un possible pré-accord entre elle, Ségolène Royal et le directeur général du FMI pour une candidature unique aux "primaires", démentie par l'ex-candidate de 2007.

Laurent Fabius dit aussi, dans un entretien au Parisien, pencher pour une présélection avant les primaires prévues à l'automne 2011. "Tous ceux qui veulent se présenter aux primaires doivent pouvoir le faire mais le débat nécessaire n'implique pas l'éparpillement", dit-il.

Prié de dire s'il pense que le directeur général du Fonds monétaire international reviendra en France pour se présenter en 2012, il répond: "je suis d'un tempérament volontaire et optimiste".

Il recommande à son parti de ne pas se concentrer sur ses problèmes internes: "l'unité, l'unité, l'unité. Je recommande à tous nos responsables de parler surtout des Français et aux Français".

Thierry Lévêque, édité par Pierre Sérisier