BFMTV
Extrême gauche

Sophia Chikirou, ex-directrice du Média, mise en demeure par deux autres cofondateurs

Sophia Chikirou, alors directrice de campagne de Jean-Luc Mélenchon, en janvier 2017

Sophia Chikirou, alors directrice de campagne de Jean-Luc Mélenchon, en janvier 2017 - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

L'ancienne directrice de la webtélé Le Média Sophia Chirikou a été mise en demeure par deux autres cofondateurs qui la menacent de porter plainte contre elle pour abus de biens sociaux.

La guerre fait rage à la tête du Média, la webtélé proche de La France insoumise lancée début 2018. Depuis son départ début juillet, l'ancienne directrice de la publication Sophia Chirikou, qui est redevenue conseillère du parti de Jean-Luc Mélenchon en vue des élections européennes de 2019, fait l'objet d'accusations de malversations de la part de deux autres cofondateurs du Média, Gérard Miller et Henri Poulain. 

Soupçonnée de s'être rémunérée par le biais de sa propre société alors que son travail était censé être bénévole, et malgré ses démentis, Sophia Chirikou se trouve désormais mise en demeure par ses adversaires qui réclament le remboursement d'un paiement de 64.000 euros effectué par Le Média à Mediascop, sa société personnelle de communication et de production. D'après les informations de Libération, qui a pu avoir accès à ce courrier, Gérard Miller et Henri Poulain exigent également que Sophia Chikirou renonce au règlement, non effectué, d’une autre facture d’un montant de 67. 000 euros, émise le 27 juillet.

"Une manoeuvre grossière"

L'affaire pourrait aller encore plus loin, les deux actuels directeurs du Média menaçant même leur ancienne collègue de déposer plainte contre elle pour abus de biens sociaux si elle ne donne pas suite à leurs requêtes avant le 31 août prochain, précise le quotidien.

Contactée par Libération, Sophia Chikirou dénonce une "manœuvre grossière" et évoque "la mauvaise foi et l’hypocrisie" de Gérard Miller et Henri Poulain. Son entourage, cité par Le Parisien, dénonce par ailleurs un "complot" visant à "instruire son procès" et à "affaiblir sa position privilégiée au sein de la Mélenchonie".

Mélanie Rostagnat