BFMTV
Extrême gauche

Service national d'un mois: "un gadget", pour Pierre Laurent

Pierre Laurent sur BFMTV et RMC lundi 30 avril.

Pierre Laurent sur BFMTV et RMC lundi 30 avril. - BFMTV

Le secrétaire national du Parti communiste s'intéresse davantage au contenu du plan Borloo sur les banlieues qu'au service national universel.

Le service national universel pourrait se résumer à un mois d'engagement obligatoire à partir de 16 ans, selon le rapport d'un groupe de travail: pas de quoi satisfaire Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste. Sur BFMTV et RMC, il affirme que cette mesure "paraît être un gadget":

 "Par rapport à la situation que nous vivons, ce dont nous avons besoin c'est d'un effort colossal pour remettre à niveau les moyens d'éducation, une aide aux services publics et l'aide à l'emploi".

Et de citer le plan banlieues mis au point par Jean-Louis Borloo: "ça, c'est du sérieux!", s'exclame Pierre Laurent. "Le constat fait par Jean-Louis Borloo est tout à fait juste: il y a une rupture d'égalité républicaine dans ce pays. Il s'agit de reconnaître qu'il y a des quartiers, des villes et des zones rurales du pays où l'on ne dispose pas des mêmes moyens que dans d'autres territoires de la République." 

Pour Pierre Laurent, la priorité est d'autant plus importante que les quartiers qu'il évoque, "c'est là où il y a le plus de jeunes". "

"Si on donne des moyens à la jeunesse, des perspectives de développement elle va tirer le pays vers le haut! Si on continue comme ça, on sacrifie l'avenir du pays".