BFMTV
Extrême gauche

Ruffin fournit aux électeurs de sa circonscription un formulaire pour le révoquer

François Ruffin

François Ruffin - JACQUES DEMARTHON / AFP

Dans un tract dressant le bilan de sa première année à l'Assemblée, le député de La France insoumise propose un formulaire destiné aux électeurs souhaitant le révoquer.

A l'occasion de sa première année à l'Assemblée, François Ruffin fait le bilan. Le député de la France insoumise fait éditer un fascicule de 16 pages à 120.000 exemplaires, distribué dans toute sa circonscription de la Somme et disponible sur son site.

Un résumé de son action, dans lequel il rappelle ses promesses de campagne et ses différentes actions sur le terrain. A l'Assemblée, où il se targue d'être "l'un des députés les plus actifs", il raconte son intervention avec un maillot de foot pour parler du football amateur, un événement qui lui a valu une sanction financière, ou encore la sortie du carnet de chèques pour réclamer davantage de moyens pour les Ehpad.

Il consacre également une page à son combat contre Emmanuel Macron, qu'il qualifie de "Robin des bois à l'enver" à cause de ses "cadeaux aux riches", et deux pages à ses propositions de loi sur le burnout ou le financement de la psychiatrie. Il revient également sur ses amendements "préférés", déposés par son groupe La France insoumise à l'Assemblée.

21.000 signatures pour révoquer Ruffin

Enfin, c'est la surprise de ce tract: on y trouve à la fin un formulaire s'adressant aux électeurs. "D'après vous, je ne fais pas le boulot? Je passe mon temps à roupiller à l'Assemblée? Ou au contraire je fais trop de bruit (…)? Comme promis, vous pouvez me révoquer", écrit-il.

Chacun peut y écrire ses coordonnées et sa signature: si le nombre de personnes qui ont rempli le formulaire atteint les 21.000 signatures, soit 25% du nombre d'inscrits de la 1ere circonscription de la Somme, François Ruffin promet de démissionner.

"Nous pensons que tout mandat devrait être révocable, alors autant commencer par soi-même", justifie-t-il. Le décompte du nombre de signatures sera tenu sur le site du député.

A. K.