BFMTV
Extrême gauche

Roussel et le PCF demandent le remboursement des masques par la Sécu

Fabien Roussel, le 8 février 2019 à Cherbourg.

Fabien Roussel, le 8 février 2019 à Cherbourg. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le député du Nord et ses collègues parlementaires ont mené une délégation communiste d'une quinzaine de personnes qui est venue manifester et remettre un courrier présentant leur requête au ministère de la Santé.

Le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel a demandé ce lundi au gouvernement que les masques soient remboursés par la Sécurité sociale. "Une question de santé publique" selon lui, parce que "leur port est obligatoire" dans certains lieux, a-t-il déclaré.

Le député du Nord et ses collègues, le député Stéphane Peu et les sénateurs Pierre Laurent, Laurence Cohen et Pascal Savoldelli menaient une délégation communiste d'une quinzaine de personnes qui est venue manifester et remettre un courrier présentant leur requête au ministère de la Santé.

"Nous demandons la gratuité des masques" et leur "remboursement par la Sécurité sociale comme pour les tests", parce que "le port du masque est obligatoire" dans plusieurs lieux publics et qu'ils "représentent un coût de 200 euros par mois pour une famille de quatre", a expliqué Fabien Roussel.

Éviter une "guerre des masques"

"Nous le demandons pour le mois prochain parce que nous constatons que les collectivités locales ont déjà assuré la distribution de masques pour mai", a-t-il précisé.

Il faut "tuer dans l'œuf une guerre des masques", qui selon lui provoque la montée des prix et le développement de la contrebande.

Fabien Roussel propose par exemple un système de téléchargement de bons sur la plateforme internet de la Sécurité sociale, Ameli, avant un retrait des masques auprès "des mairies ou d'officines".

Le PCF compte déposer une proposition de loi en ce sens à l'Assemblée nationale. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon réclame aussi la gratuité des masques.

JP avec AFP