BFMTV
Extrême gauche

Reçu à l’Elysée, Mélenchon salue Macron et tape sur Hollande

Pour le leader de la France insoumise, l'ancien président de la République est une "anguille".

Le président de la République a entamé lundi une série de consultations des principaux chefs de parti en vue des élections européennes de 2019. Le chef de l’Etat est favorable au retour à une circonscription nationale. Depuis les Européennes de 2004, la France est divisée en huit circonscriptions sur l'ensemble du territoire. Ce changement de scrutin s’inscrit dans un processus de "refondation de l’Europe".

Le Parti socialiste, le Front national et la France insoumise se sont déjà prononcés en faveur de ce mode de scrutin. Le parti Les Républicains rejette le retour à une circonscription nationale et justifie ses positions par la perte de l’ancrage local des élus. Sur ce sujet, Emmanuel Macron a reçu Jean-Luc Mélenchon, ce mardi soir à l’Elysée.

"Il y a peut-être davantage le plaisir de la conversation, avec quelqu’un qui a bien des défauts, ça vous le savez, mais qui a au moins la qualité de ne pas fuir le débat. Ce ne sont pas les numéros qu’on a connus ici dans un passé proche, où on a l’impression de discuter avec une anguille", a-t-il déclaré sur le perron de l’Elysée.

Sarah Samya Anfis