BFMTV
Extrême gauche

Primaire à gauche: "Hollande n'est pas le candidat naturel pour 2017", estime Pierre Laurent

Pierre Laurent mardi sur BFMTV et RMC.

Pierre Laurent mardi sur BFMTV et RMC. - BFMTV

Le secrétaire national du Parti communiste estime une primaire à gauche nécessaire pour faire émerger une "candidature alternative à celle de François Hollande".

François Hollande doit-il se présenter à un second mandat pour la présidentielle de 2017? Pour Pierre Laurent, le chef de l'Etat "n'est pas le candidat naturel" de la gauche. Sur BFMTV et RMC, le secrétaire national du Parti communiste affirme donc souhaiter "une primaire citoyenne" pour "construire une candidature alternative à celle de François Hollande".

"On a besoin d'inventer un nouveau processus parce que nous ne nous reconnaissons pas dans sa politique. Si nous ne construisons pas ça, nous allons tout droit au scénario catastrophe, à savoir l'élimination de la gauche au second tour de la présidentielle", ajoute Pierre Laurent.

"Les primaires, ce n'est pas notre culture"

Et de reconnaître que "les primaires, ce n'est pas notre culture", à cause de "la présidentialisation" qu'elles impliquent. "Mais aujourd'hui, il faut un processus qui permette de se rassembler. Il faut saisir cette chance".

Alors que plusieurs personnalités ont souhaité publiquement une primaire à gauche, Pierre Laurent estime donc que la prochaine étape doit être "la création d'un comité de liaison entre tous ceux qui souhaitent une primaire, afin de discuter de ce que cela peut-être". Mais pour le Parti communiste, les choses semblent claires: si primaire il y a, elle se passera sans François Hollande.
A. K.