BFMTV
Extrême gauche

Pour Ruffin, "Macron vit dans la caste, baigne dans la caste, prend des décisions pour la caste"

Pour le député de la Somme, qui a publié un pamphlet virulent sur le chef de l'État, ce dernier est incapable d'avoir une empathie réelle avec les classes populaires.

Il cherche à installer une confrontation directe, un dialogue singulier avec Emmanuel Macron. Invité ce matin de BFMTV, le député La France insoumise de la Somme a été interrogé sur le portrait au vitriol d'Emmanuel Macron qu'il a récemment publié, Ce pays que tu ne connais pas.

Selon François Ruffin, le chef de l'État a fait le choix, dès sa jeunesse, d'être dans la "séduction permanente des membres de l'oligarchie" et de cultiver une "absence de lien aux gens".

"Sa constante, pendant 20 ans, c'est: séduire un par un les membres de la caste", affirme celui qui dit avoir écrit une "biographie non autorisée de Macron".

Portrait de Macron, portrait "d'une classe"

Pour François Ruffin, le parcours du président de la République illustre la volonté de celui-ci de se tenir à l'écart des classes populaires, des "vrais gens". Et l'élu picard d'énumérer les différentes étapes de ce parcours comme autant de symboles de la déconnexion d'Emmanuel Macron: Henri IV, Sciences Po, l'ENA, la commission chapeautée par Jacques Attali et, enfin, le ministère des Finances. 

"Le portrait que je peins d'Emmanuel Macron, je pense que c'est le portrait d'une classe, d'une manière plus générale, (...) une psycho-sociologie de classe", estime François Ruffin, avant de demander "à quel moment", durant ce parcours, Emmanuel Macron "rencontre des intérimaires, des auxiliaires de vie sociale, des assistantes maternelles, des gens surendettés? Jamais!"

"Il faut dire les choses clairement. (...) Jamais il n'établit de relation avec eux. Jamais il ne les rencontre semaine après semaine pour comprendre, avoir cette empathie, saisir comment vivent les gens dans ce pays", a asséné le député LFI, à la fois reporter et documentariste.

"Baigné dans un espace protégé"

Selon François Ruffin, dont le dernier documentaire ausculte le mouvement des gilets jaunes, le locataire de l'Élysée a "baigné dans un espace protégé" avant de parvenir à la magistrature suprême.

"Il habite avec la caste, il vit avec la caste, il baigne dans la caste, il prend des décisions pour la caste", a égrené le journaliste. 

Emmanuel Macron n'a-t-il pourtant pas montré, depuis son élection et surtout depuis le début de la crise des gilets jaunes, qu'il était un adepte du contact direct avec la population? "Il est au contact et il repart", balaye le député insoumis. 

"Il dîne avec Bernard Arnault!"

Le réalisateur de Merci patron! accuse par ailleurs Emmanuel Macron d'avoir dîné chaque semaine avec le patron de LVMH, Bernard Arnault, lorsqu'il était ministre de l'Économie de François Hollande. "Ils n'y vont pas pour jouer aux cartes. "Il y a une relation qui est établie avec la première fortune française", affirme-t-il, avant d'invoquer le fait que Brigitte Macron a été, un temps, l'enseignante de deux des fils du milliardaire, Frédéric et Jean.

"Quand est-ce qu'Emmanuel Macron a établi la même relation avec une caissière de Carrefour (...) pour comprendre comment on vit avec 900 euros; qu'est-ce que ça veut dire le temps partiel; comment on fait pour éduquer ses enfants dans ses conditions-là", a tonné François Ruffin.

Interrogé sur sa détestation apparente du chef de l'État, y compris au plan physique, l'élu de la Somme évoque Le Portrait de Dorian Gray. Selon lui, Emmanuel Macron incarne un "système corrompu", une forme de "laideur morale".

Jules Pecnard