BFMTV
Extrême gauche

Olivier Besancenot se déguise en braqueur pour un clip du NPA

Olivier Besancenot apparaît en braqueur dans un clip d'appel aux dons du NPA.

Olivier Besancenot apparaît en braqueur dans un clip d'appel aux dons du NPA. - -

L'ancien candidat à la présidentielle apparaît dans un drôle de clip du NPA, où il braque une fausse Liliane Bettencourt pour financer son parti.

Que ne ferait-on pas pour faire parler de soi et appeler aux dons? Pour permettre au NPA de récolter le million d’euros nécessaire pour présenter des candidats aux municipales et européennes, Olivier Besancenot, candidat aux présidentielles de 2002 et 2007, a donc mis la main à la patte.

Dans une vidéo diffusée par le NPA le 20 novembre, il se met en scène, déguisé en braqueur chez une fausse Liliane Bettencourt. "Les mains en l’air, ceci est une souscription!" s’écrie-t-il, alors que la fausse héritière époussette un portrait de l’ancien ministre du Budget, Eric Woerth. Puis il tente de convaincre la fausse milliardaire de lui donner "un million". "C'est défiscalisé, Liliane!"

Profitant de la faiblesse de la riche héritière de L'Oréal, l'ancien facteur de Neuilly repart finalement avec un chèque d’un milliard... avant de finir derrière les barreaux.

Besancenot parle d'un "clip gentillet"

Sur BFMTV, Olivier Besancenot a commenté ce clip dont il admet être "gentillet", et "un peu décalé".

L'ancien candidat à la présidentielle a par ailleurs admis les difficultés financières du NPA. "Si on avait ce million d'euros, on n'aurait pas fait ce clip. Là, on doit être à 100.000 euros récoltés. On démarre doucement, mais on sait que c'est en novembre et décembre, au moment des étrennes, que les gens se rappellent à notre bon souvenir".

A. K.