BFMTV
Extrême gauche

Olivier Besancenot: "Le gouvernement a cherché à créer les conditions des débordements"

Olivier Besancenot sur BFMTV le 22 juin 2016.

Olivier Besancenot sur BFMTV le 22 juin 2016. - BFMTV

Olivier Besancenot était l'invité d'Olivier Truchot mercredi soir sur BFMTV. Le membre de la direction du NPA a réagi à l'autorisation du défilé à Paris contre la loi travail ce jeudi dans un périmètre délimité. Il a estimé que la solution trouvée par la préfecture de police de Paris en proposant une boucle autour du port de l'Arsenal près de la place de la Bastille n'est pas satisfaisante. "On arrive à une solution de compromis dont je ne sais si elle sera franchement praticable, parce que la mobilisation continue et demain on sera nombreux encore", a-t-il expliqué.

Le membre du NPA a également regretté qu'il faille remonter à la guerre d'Algérie pour voir une manifestation menacée d'interdiction appelée par des organisations représentatives. "La réalité, c'est que depuis le début, le gouvernement a cherché à créer les conditions des débordements pour que les manifestations se déroulent mal. Le dispositif policier n'était pas approprié. On veut retenir des manifestations que de la casse même lorsqu'on a plus de monde dans la rue", a-t-il renchéri.

Selon lui, le gouvernement a tout tenté pour diviser le mouvement et a même instrumentalisé l'Euro pour retourner une partie de l'opinion. Le célèbre facteur a d'ailleurs balayé d'un revers de la main les critiques sur l'image de France écornée par les mouvements sociaux. "Je suis fier de cette image de lutte et de résistance. On est un pays où il y a eu des grèves, des révolutions. Si nos parents, nos arrière-grands-parents n'avaient pas bloqué l'économie je peux vous dire que vous n'auriez pas la sécurité sociale aujourd'hui!", a-t-il lâché.

E. M.