BFMTV
Extrême gauche

Nathalie Arthaud candidate à la présidentielle pour Lutte Ouvrière

Nathalie Arthaud en conférence de presse le 14 mars 2016

Nathalie Arthaud en conférence de presse le 14 mars 2016 - Thomas Samson - AFP

Nathalie Arthaud a annoncé ce lundi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017 en tant que chef de file de Lutte Ouvrière.

"Le congrès de Lutte Ouvriere a entériné ma candidature pour 2017. Je serai candidate pour faire entendre le camp des travailleurs", a-t-elle déclaré sur Twitter.

Les membres de Lutte ouvrière, réunis samedi et dimanche à la Mutualité à Paris, se sont prononcés sur plusieurs textes (situation économique, internationale, etc) et ont désigné Nathalie Arthaud candidate pour la deuxième fois, suivant le vote déjà enregistré des assemblées régionales.

Lutte ouvrière, qui revendique environ 8.000 adhérents, a obtenu 1,5% des voies aux élections régionales soit 350.000 électeurs environ. Lors de sa première candidature en 2012, Nathalie Arthaud avait recueilli 0,56% des suffrages. Dans l'immédiat, elle est créditée d'environ 1% des voix dans les différents sondages.

Les scores de LO ont pâti depuis 2002 (Arlette Laguiller avait alors engrangé 5,7% des votes) et la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle du principe du "vote utile" au premier tour. "

A. D.