BFMTV
Extrême gauche

Hollande aux Etats-Unis: une visite "humiliante" pour le Parti de gauche

François Delapierre (ici avec Jean-Luc mélenchon) a fustigé la tribune cosignée par François Hollande et Barack Obama.

François Delapierre (ici avec Jean-Luc mélenchon) a fustigé la tribune cosignée par François Hollande et Barack Obama. - -

Le parti de Jean-Luc Mélenchon a raillé la visite du chef de l'Etat aux Etats-Unis, et en particulier la tribune commune signée par Barack Obama et François Hollande.

La gauche de la gauche ne manque jamais de rappeler à François Hollande ses engagements passés. C'est encore une fois le cas avec la visite du chef de l'Etat aux Etats-Unis.

"Une visite humiliante: après Hollande néolibéral, voici Hollande atlantiste", écrit dans l'hebdomadaire du Parti de gauche François Delapierre, son secrétaire national.

Dénonçant "le nouvel 'outing', atlantiste cette fois, qu'affirme sa visite", le dirigeant du parti coprésidé par Jean-Luc Mélenchon écrit: "Hollande vient se coller tout sourire au chef d'une puissance qui écoute massivement notre peuple", allusion au scandale des écoutes de la NSA.

"Hollande s'est contenté d'apposer sa signature" à la tribune avec Obama

Il regrette également la tribune commune publiée par les chefs de l'Etat français et américain: "On croirait que Hollande s'est contenté d'y apposer sa signature en échange de la photo porte-bonheur. Ce texte valide en effet totalement la vision du monde des dirigeants nord-américains".

"Cruels, les dirigeants états-uniens ont placé dans ce pensum une phrase vantant le retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan", relève-t-il.

"Cette décision de Sarkozy avait donné lieu à une motion de censure déposée par le PS. C'est Hollande en personne qui l'avait défendue!", s'amuse François Delapierre.

Y. D avec AFP