BFMTV
Extrême gauche

Congrès PS : Mélenchon mécontent de ne pas avoir été invité

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - -

"Le parti communiste a été invité, nous n'avons pas été invités, je pense que c'est une marque de sectarisme qui ne grandit pas ceux qui le pratiquent, a déploré l'ancien candidat du Front de Gauche à l'élection présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche (PG), a blâmé dimanche le "sectarisme" du Parti socialiste qui n'a pas convié sa formation à son congrès de Toulouse, lors de l'émission "Tous politiques" France Inter/Le monde/AFP.

"Le parti communiste a été invité, nous n'avons pas été invités, je pense que c'est une marque de sectarisme qui ne grandit pas ceux qui le pratiquent, a-t-il déploré.

"Je ne me sens pas concerné par leurs cartons d'invitation mais je le pointe", a grincé Jean-Luc Mélenchon, qui juge l'attitude du PS "absurde et de plus ridicule parce que depuis le premier jour, il n'y avait pas de victoire de François Hollande, c'est-à-dire d'échec de Nicolas Sarkozy, sans le Front de gauche".

Jean-Luc Mélenchon a invité en revanche "les socialistes qui sont intéressés" à assister au prochain congrès du PG en mars même si le PS, selon lui, n'est plus qu'un "astre mort", une "grosse machine morose" emportée par la "mort de la social-démocratie elle-même".

"Nous ne pratiquons pas le sectarisme et nous croyons qu'il faut être capables de parler", a-t-il insisté.

bfmtv avec AFP